dimanche 13 mai 2012

Pensée Dominicale

2 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Charles Baudelaire, dans son recueil de textes en prose " Le spleen de Paris ", nous emmène dans la banlieue de Nankin où parait-il : " les Chinois voient l'heure dans l'oeil des chats "...
C'était au XIX éme siècle...
Pourtant, rien n'a vraiment changé...Les Chinois travaillent toujours à l'oeil !...Que ce soit à l'heure de pointe ou pendant les heures supplémentaires...Ils ne vont pas chercher midi à quatorze heures...ils obéissent encore au doigt et...à l'oeil !
Mais cela durera-t-il ?
En attendant, il existe peut-être une explication à leur savoir faire...et si l'iris du félin était plus ou moins développé en fonction de la lumière du jour ?
Pour nous, nos repères sont beaucoup plus simplistes...et c'est l'oeil rivé...sur la télé...Que nous mangeons devant le journal de 20 heures...Fastoche !
Toutefois, quand le présentateur nous annonce qu'avec le changement d'heure " A 4 heure, il sera 3 heures tapantes " (Aïe !)...ça se complique et ça nous embrouille les neurones...!
Il nous faudra rester encore un long moment, avachis dans notre fauteuil, le chat sur les genoux, à chercher dans quel sens nous allons devoir bouger les aiguilles de notre horloge, pour ne pas nous réveiller en retard le lendemain matin...!
Alors juste une petite question subsidiaire à nos amis Chinois qui sont bien plus malins que tout le monde : Quand le chat a les paupières fermées...Il est quelle heure ?

Anonyme a dit…

Bonjour JLD
Pour rėpondre à "Brigitte" quand le chat a les paupières fermées on emploi la formule
" à pas d'heure "
M. Binet