mardi 22 mai 2012

Traction Animale dans Le Vignoble de Bourgueil


Une manifestation ? Des éleveurs de traits bretons qui barrent la route avec leurs chevaux ?
Rassurez-vous, aucune agitation ce jour-là en terre de Bourgueil en Indre-et-Loire. Seulement des laboureurs de vigne occupés au harnachement de leurs chevaux.


Propriétaire de 2,5 ha de vigne, Hervé Ménard est en conversion bio. "Le déclic n'est pas vraiment venu de la vigne. C'est quand j'ai vu qu'il n'y avait plus aucune vie dans le petit cours d'eau qui passe en bas de la maison familiale où j'ai vécu enfant que je me suis dit qu'on ne pouvait pas continuer comme ça". "Comme ça", c'est-à-dire en conventionnel. Produits phytosanitaires et tassement de sols en prime.
Hervé Ménard est non seulement passé à des méthodes de culture plus respectueuses de l'environnement, il s'est aussi décidé avec l'aide d'un ami, Pascal Foulon, à remettre le cheval au travail dans sa vigne.


Quand il doit faire face à une charge importante de travail, Hervé Ménard fait appel à Jean-François Lafon pour l'aider. Le décavaillonnage de printemps fait partie de ces moments où il y a du travail pour deux.
Cela fait un an que Jean-François Lafon s'est investi à temps plein dans la traction animale, partageant son emploi du temps entre travail dans la vigne, travail en forêt, attelage et transport de personnes et animations de fêtes à l'ancienne.




L'appellation Bourgueil s'étend sur 7 communes, et représente une surface de 1300 ha. Depuis un décret de modification d'appellation de 2007, le désherbage total est désormais interdit dans le vignoble bourgueillois et l'on constate que les pratiques bio sont en forte hausse.




L'acteur Jean Carmet a toujours fait partie de ceux qui ont oeuvré à la promotion des vins de Bourgueil. Dans des temps plus anciens, Ronsard consacra quelques vers au subtil breuvage du Val de Loire, comme en témoigne ce passage adressé à Marie Dupin, fille du seigneur de Vaux :
"Verson ces roses près de ce vin
Près de ce vin verson ces roses
Et boivon à l'autre afin
Qu'au coeur nos tristesses encloses
Prennent en boivant quelque fin".


Hervé Ménard avec Terroir, trait breton.
Bourgueil, Indre-et-Loire.
06.81.70.29.37.

Jean-François Lafon avec Isis, trait breton.
Saint-Paterne-Racan, Indre-et-Loire.
06.14.86.12.99.

Pour en savoir plus sur les vins de Bourgueil :

Aucun commentaire: