L'Arche de la Nature, en périphérie du Mans dans la Sarthe, ferme pédagogique engagée dans la promotion des races fermières à petit effectif et dont le dernier combat de sauvegarde concerne la poule du Mans, organise tous les deux ans la Fête de l'Âne et du Cheval percheron.
La Fête de l'Âne et du Cheval percheron est à chaque édition une réussite en terme de popularité. Les spectateurs y viennent par milliers, souvent en famille, faisant de ce rassemblement -si l'on exclut les exceptionnels, rares et irréguliers Congrès mondiaux percherons tenus sur le sol français- le rassemblement percheron le plus populaire de France et même... du monde ! Un titre partagé il y a quelques années encore avec la défunte Fête du Cheval percheron de Saint-Saturnin dans le Cantal.
La Fête de l'Âne et du Cheval percheron est aussi à chaque édition une incontestable réussite en terme d'animations. L'éleveur y côtoie le laboureur, le sportif, l'artiste, pour composer un programme dont la diversité et le rythme permettent de capter l'attention des spectateurs pendant tout un après-midi.
La Fête de l'Arche de la nature doit aussi son succès à un environnement humain favorable, à une énergie communicative qui tire son essence et sa force de l'état d'esprit d'un groupe de jeunes (et de moins jeunes) qui ont inscrit le cheval percheron au frontispice de leur existence. Mais de cela, nous reparlerons dans quelques jours.
2 commentaires:
Merci pour tous ces commentaires élogieux Jean-Léo, nous faisons le maximum pour que cette fête soit une réussite aussi bien pour le public que pour les participants...
Merci à toi d'être présent à chaques manifestations et pour toutes ces belles photos...
Jean-Luc Bâcle et l'équipe des charretiers de l'Arche de la Nature.
Il me semble reconnaître deux étoiles ou plutôt deux flèches, le petit Bâcle et le petit Feufeu en poste hongroise, pardonnez moi si je me trompe...mais la Sarthe mérite bien son titre de championne de France !!!
BRAVO à tous !
N' oubliez pas de complimenter l'Orne
de temps en temps :-)
La copine
Enregistrer un commentaire