mardi 23 octobre 2012

On Nous A Envoyé

Christophe Bordez.

Christophe Bordez, qui vient de finir à la 12ème place du Championnat de France Trait en attelage solo, nous livre quelques réflexions percheronnes. Si j'ai bien compris, il fait partie des déçus du Mondial. Les utilisateurs sont nombreux à nourrir le sentiment d'avoir été utilisés puis oubliés. L'un d'eux m'a même confié cette formule choc : "Les utilisateurs sont les cocus du Mondial".
Laissons la parole à l'un de ces... déçus de l'utilisation :

"Voilà bien longtemps que ma plume n’a pas « gratté » le papier pommelé du blog de notre infatigable Jean-Léo ! Ce petit monde percheron fermé, à l’immobilisme caractérisé, a fini par avoir raison de mon énergie et suscite mon éloignement (comme pour beaucoup d’autres d’ailleurs). Parti pris, juge et partie, conflit d’intérêts, place aux plus forts et à ceux qu’on connaît, pas de reconnaissance, voilà les principales valeurs que j’ai détectées et qui me rendent distant. Je continue à me délecter des clichés de notre ami commun et croque la cerise du gâteau que nous sert le jour du Seigneur notre Brigitte Guillaume..."

  • Christophe Bordez dans l'épreuve de marathon, à Lisieux.

"... Enfin du trait sportif (du vrai !) sur notre fenêtre numérique, avec le championnat de France qui s’est déroulé à Lisieux. Bravo à M. Maudet qui a fait un marathon d’enfer et fini le concours Champion de France en catégorie team. Bravo également à Didier qui prend la place honorable de 6ème. Pour les néophytes : 4 tests sont organisés, le jeudi une visite véto, vendredi le dressage, samedi le marathon, dimanche la maniabilité. Comme vous l’avez compris, j’étais l’un des participants : 22 concurrents en trait solo, 13 en paire et 5 en team.
Franck Lamy n’a pas pu participer. Après discussion avec des personnes du milieu de l’attelage Trait : premièrement, je te souhaite un rétablissement rapide et complet. Pour être meneur, tu sais combien la perspicacité et la patience sont essentielles pour réussir. Il te faut l’appliquer à toi même maintenant, facile à dire… Deuxièmement, j’ai entendu parler de ton team prometteur et composé de chevaux superbes…
Qu’est-ce que je retiens de ce championnat 2012 :
-          Un temps pourri ( !) et certains obstacles très tirants mais de très bons souvenirs.
-          Une maniabilité roulante.
-          Beaucoup de « fraternité », sur les carrières et le paddock, propre aux meneurs de chevaux de trait. En tous les cas beaucoup de convivialité, de bonne humeur et de simplicité.
-          Des chevaux préparés et des meneurs en progrès.
-          Bon état d’esprit entre la plupart des concurrents, et le pot breton du samedi soir offert par une équipe bretonne enthousiaste emmenée par un Hervé Conan fidèle à ses valeurs.
Des regrets :
-          Un championnat quasi « mono » race : énormément de cobs normands. Des bretons, un peu de boulonnais, un peu de comtois, de rares percherons, traits du Nord, Franches-Montagnes.
-          Pas de balance à la visite véto pour connaître le poids des chevaux".



"... En parlant de Bretagne, le championnat de France se déroulerait l’an prochain en terre bretonne (et terre de traits sportifs). Attendons la confirmation de la FFE.
Une information émanant d’un correspondant FFE : les épreuves trait ne sont pas (plus) menacées de disparition en concours FFE… À suivre…. Le côté populaire et spectaculaire de nos chevaux musclés serait enfin reconnu par les hautes instances fédérales. Il est vrai qu’un spectateur néophyte a plutôt son regard attiré par nos athlètes corpulents que par des chevaux de sang. A voir aussi le nombre de photos des spectateurs prises pendant les épreuves et la question à notre passage : « Qu’est-ce que c’est comme race ? ». À voir d’ailleurs le succès populaire de la Route du Poisson et tous ces spectateurs encourageants..."



"... En parlant de cette Route du Poisson et de la participation percheronne, comme disait Pierre de Coubertin : « L’essentiel, c’est de participer ! »… Bravo à Céline pour sa 3ème place au marathon.
Notre race qui a l’un des plus gros effectifs, un Mondial percheron récent qui a rassemblé plus de 500 chevaux et des dizaines d’utilisateurs et nous ne sommes pas fichus d’aligner une équipe complète… Ce n’est pas une mais deux équipes percheronnes qui auraient dû prendre le départ à cette Route.
En revanche, j’ai vu une paire superbe qui se déplace et visiblement entraînée, dans l’équipe Bourgogne et non percheronne (CQFD).
Les percherons continuent à être principalement élevés et stockés, un coup d’éclat avec un Mondial sans retombées (sauf pour les éleveurs qui ont vendu des étalons en achats aidés) ; on prend les mêmes et on recommence. Le petit monde percheron replié sur lui-même, c’est décidément le changement dans la continuité !...
Percheronnement,
Christophe Bordez."
 

13 commentaires:

Jean marie coeuret a dit…

cher Christophe
Ton profond désespoir me touche beaucoup.
Concernant la Route du Poisson les Appels ont été nombreux , la porte était grande ouverte .
Ou étais-tu avec tes Magnifiques Percherons qui auraient pu relever le niveau ?
Ou étais-tu pour apporter ton soutien à tous les organisateurs qui se sont dévoués ? ils auraient sans doute appréciés un soutien actif
Alors Prochaine grande rencontre "La Route de Belgique pour l'instant pas de CHEF d'équipe , des Meneurs à mobilisés , donc que "besoin d'énergie POSITIVE"
Amicalement
Jean Marie

duriez Patrick a dit…

Salut Jean Marie.
Tu m’ôtes les mots du clavier!
Les critiques sont faciles, l'appel fait par Josiane a laissé le loisir à d'autres meneurs de venir nous rejoindre.
Mais point de volontaires!!!
Le coût peut-être? et pas de glorioles à l'arrivée!!!
Heureusement nos amis Cob avaient ce désir de participer à cette énième route et la cohésion s'est faite tout naturellement.Nous n'avons jamais dis que nous gagnerions cette 10ème édition!
Comme à chaque participation le désir de bien faire et de montrer nos chevaux à ces gens qui font l'effort de nous attendre même au plus tard de la nuit, pour nous remercier d'être venus et nous proposer un simple café.
C'est cela "l'Esprit de la Route" un profond respect et une grande amitié entre "gens" de l'équipe venus de tous horizons parfois juste pour nous faire la cuisine.
(et dieu sait que nous mangeons bien!)
c'est une grande aventure humaine avant tout.
Point besoin de splendides destriers, les nôtres besogneux,courageux,entrainés depuis des mois n'ont pas eu à rougir de leur prestations.
Alors merci encore à tous les membres de l’Équipe et à bientôt de se revoir autour d'une bonne table afin de partager ensembles nos souvenirs et de s'échanger photos et films.
Bisous à Isa
Amicalement

Christophe a dit…

Cher Jean Marie

Merci de ta compassion, je pense pouvoir survivre !…
Tu parles de porte grande ouverte, je crois que tu te leurres sur la grandeur de l’ouverture. Le paradoxe c’est que le capitaine d’équipe préfère allez chercher des cobs, qui n’ont traîné le flobart que sur quelques mètres, alors que ce même capitaine m’a remis au mondial le troisième prix de traction, ma jument a tiré, seule, une tonne sur 40m.
De plus, nous nous sommes rencontré à Conty l’an passé avec d’autres à l’occasion du Mondial trait qui a eu lieu pendant le championnat du monde d’attelage en paire. J’avais été l’investigateur, relayé par Sandra, de la présence percheronne à Conty afin de promouvoir notre mondial : défilé dans les rues d’Amiens, parade à Conty où Princesse avait traîné toute l’équipe percheronne, traction mania, Khur…Je pensais sceller et démontrer ma bonne volonté pour contribuer à avancer et faire évoluer, doucement, l’utilisation dans le monde percheron. Cet investissement fut vain, pas de changements ni aucune gratitude.
Comme écrit dans mon précédent commentaire que Jean Léo a publié, c’est moi qui me suis leurré l’an passé et préfère m’éloigner de cette « opacité » percheronne. Désabusé, je trouverai ailleurs ce que je cherche.
Bonne continuation et beaucoup de plaisirs avec ces fabuleux animaux
Amicalement

duriez Patrick a dit…

Pas de commentaires désobligeants SVP sur la prestation des COB au flobart.Daniel a été prévenu 10 jours avant la route du problème des chevaux de Christine Sallé, et a accepté le remplacement au pied levé!
Et tous bien contents de sa présence
Ces réflexions acerbes ne sont pas dans l'esprit de la route et ne font rien gagner au petit monde percheron!
Arrêtons les moi je!!Attelons nous au collier tous unis pour faire progresser notre passion.
je vous rappelle notre maxime:
"Être sérieux sans se prendre au sérieux"

Christophe B a dit…

Calmez vous M. Duriez…Comme vous y allez, lisez mieux, relisez s’il le faut, il n’y a aucune désobligeance ni même d’animosité dans mes mots, ce sont des faits. Si vous lisez jusqu’au bout les commentaires et les comprenez, c’est moi qui ait été désobligé. Tout ces évènements 2011 et 2012 et les non évènements d’ailleurs m’ont fait lâcher le collier comme vous dites. Mais vous voilà, gonflé à bloc de surcroît et disponible, l’avenir de l’utilisation percheronne est entre de bonnes mains, alors bravo et surtout bon courage…
BiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiPP
Christophe

JLD a dit…

Christophe Bordez, Jean-Marie Coeuret et Patrick Duriez sont très proches les uns des autres et défendent tous les trois avec fougue le cheval percheron ; ils sont prêts à beaucoup d'efforts pour faire avancer la cause de ce noble animal.
Malheureusement, pour l'instant, les responsables percherons, qui entretiennent la division, sont totalement incapables de capter toutes ces énergies et de les faire évoluer harmonieusement ensemble.

duriez Patrick a dit…

Jean Léo je me permets de rebondir sur ton commentaire, et décide de mettre un coup de pied dans la fourmilière!
Ayant reçu quelques appels téléphoniques de plusieurs meneurs et ou utilisateurs, qui sont mécontents du silence radio de la SHPF et de sa soit disant commission utilisation!(qui n'a existé sur le papier que pour donner bonne conscience à certains de nos responsables!)
Pourquoi ne pas se fédérer, prendre notre destin en main?
Boycottons l'adhésion et la cotisation et employons notre argent à constituer une autre entité (je sais d'aucun dirons:une de plus!!!)
Nous sommes déjà en retard beaucoup d'activités territoriales sont déjà reprisent par les communes,CDC e.t.c..
Ne loupons pas le peu qui nous reste,maraîchage,débardage et autres.
Regroupons nous et démontrons notre savoir faire,nos aptitudes,organisons des journées techniques,soutenons nos représentants dans les diverses compétitions,rencontrons nous,communiquons.
Voilà l'état d'âme d'un simple meneur déçu par l'attitude de certains de nos dirigeants élus!!!
Que l'on ne voient nulle part(ni sur la route ni sur les concours!)et qui ne se servent de notre entité que pour se faire valoir.
Percheronnement vôtre


Celine Maudet a dit…

Bonjour à tous,

Jean Léo a tout à fait raison, nous défendons la même cause, nous nous investissons tous à notre manière pour l'utilisation du cheval Percheron. Nous ouvrons les yeux petit à petit pour nous rendre compte des nombreux problèmes de notre race, chacun à son rythme, ce qui créé certaines "tensions" comme ici et c'est ce qui fait la force de ceux qui reculent face à l'utilisation!
C'est à nous de nous investir dans les organismes pour changer les choses de l'intérieur, et c'est bien ce que je compte faire maintenant que j'ai fini mes études, car cela fait 15 ans (même surement plus mais j'étais trop jeune!!) que j'entend les personnes en place dans les "institutions" percheronnes nous dire qu'il faut plus de place à l'utilisation mais rien ne bouge. Il existait autrefois une association percheronne d'attelage, pourquoi ne pas relancer une telle initiative ?
Bien amicalement et soignez bien vos percherons !!
Celine Maudet

Christophe Bordez a dit…

Relisez mes vieux commentaires, j'ai toujours décrié le conservatisme et l'immobilisme, j'ai émis l'idée de faire une autre association pour l'utilisation, sinon rien ne changera. Ou alors un autre cabinet de consultants (peut-être connus des décideurs percherons) aux salaires bien garnies vont débarquer. Le président de cette association d'utilisation est tout trouvé...Vous devinerez qui ?
M.Duriez, personnellement j'ai arrêté de cotiser à la SHPF depuis longtemps, elle ne m'a rien apporté si ce n'est des listes interminables de chevaux classés par catégories.
Pour info j'ai commencé autre chose avec une autre association trait.
Percheronnement
Christophe

JLD a dit…

Rappelons que la Commission nationale Utilisation devait beaucoup au travail relationnel et à l'approche humaine de Sandra Barré. Sandra partie, rien n'a été fait pour prolonger ce travail.
Il est vrai que des "groupes Utilisation" pourraient voir le jour ici ou là. C'est ce qui se dit.
Il est urgent de s'attaquer aux vrais problèmes, comme par exemple travailler sur l'utilisation avec une approche humaine et un souci de rassembler toutes les bonnes volontés, je dis bien TOUTES, où qu'elles soient.
C'est une urgence.
Inutile de fantasmer sur une multitude de projets qui ne déboucheront que sur du vent générateur de tempêtes futures.

Brigitte Guillaume a dit…

Pendant qu'il y a quelques mises aux "poings" dans la cour des GRANDS, les petits, quant à eux, jouent encore à colin-maillard...
Demain peut-être, pour l'avenir des Percherons, nous jouerons tous ensemble à un, deux, trois, soleil !

Alexis Hamon a dit…

Bonjours a tous, j'arrive en retard, désolé

Sacré articles, et sacrés commentaires, les sujets comme ça sont toujours difficiles a entendre, et à bien comprendre.

Le problème est toujours le même, l'organisation et l'entente, autour de nos chevaux.
Sans doute parce que sans organisation de groupe, il n'y a pas d'entente de groupe...

A mon avis tant qu'il n'y aura pas une organisation qui rassemble et fédère les utilisateurs et qui soit en état de fonctionnement pour l'utilisation, il sera impossible de créer une manifestions sans la subir. (pour diverse cause: manque de participant, manque de chevaux, manque de résultats,....)


Le problème pour créer cette "organisation" doit sans doute être le manque de temps puisque on a tous du travail, des chevaux à s'occuper et à dresser, et sans compter les kilomètres qui nous sépares... parce que sinon à en lire les commentaires nous sommes tous motivés.

Il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs dans le monde percheron, mais il y en assez pour faire de grande chose, c'est trop dommage de se battre entre nous, c'est pas bon pour l'image de l'utilisation et par conséquent pour l’image du cheval.

A bientôt

Amicalement
Alexis Hamon

JLD a dit…

Tu as dit l'essentiel, Alexis (rassembler, fédérer...). Un propos d'une grande sagesse. La notion de "vieux sage" en prend un sérieux coup !
À bientôt.