vendredi 5 juillet 2013

Château Pape Clément Et Le Cheval
















Premier arrêt en terre bordelaise au Château Pape Clément, grand cru classé de graves à Pessac. L'une des particularités du domaine, propriété de Bernard Magrez, est d'être situé entièrement en zone urbaine, à peu de distance de la cité bordelaise. Autre particularité, les terres d'une surface de 60 ha, composées de trois parcelles principales et de plusieurs lopins disséminés sur la commune.
Vous aurez compris que Château Pape Clément, qui tire son nom du pape Clément V, illustre propriétaire de ce domaine au début du 14ème siècle, est l'un de ces Châteaux de grande renommée qui font désormais confiance à la traction animale pour le travail des sols et l'entretien des vignes.

Sébastien Bouetz.
















Pauline Réaux.

La gestion de la traction animale a été confiée à un prestataire, en l'occurrence Fred Fardoux (entreprise Écosylva). Ce sont actuellement 15 ha qui sont travaillés au cheval mais en tenant compte de la tonte des bandes enherbées et des travaux de rognage, c'est environ une trentaine d'hectares qui sont concernés par la traction animale. On imagine aisément qu'il s'agit là d'une tâche ne pouvant être accomplie par un seul homme. L'entreprise Écosylva salarie donc trois laboureurs supplémentaires, Charlie Quinard, Tifenn Vital et Pauline Réaux. Il arrive qu'en cas de besoin, un autre prestataire, Sébastien Bouetz, soit appelé à la rescousse.
















Tifenn Vital.


David Garcia, stagiaire.


Secteur en réel développement, le travail au cheval dans la vigne s'accompagne d'une fièvre créatrice en ce qui concerne le matériel. Prototype par ici, prototype par là. Des outils qu'on montre à moitié. Qu'on dévoilera bientôt. Pape Clément ne fait pas exception à la règle, et la vue d'une "arche" tirée par un cheval laisse à penser qu'il y a là, entre les rangs de vigne, un outil en devenir protégé pour l'instant par un système foliaire en pleine expansion.

















Château Pape Clément

Écosylva / Fred Fardoux
06.31.35.06.28.

Le Cheval des vignes / Sébastien Bouetz
07.86.42.37.18.

1 commentaire:

Maïté ESPAGNET a dit…

Puise Bacchus, Pégase et tous les autres dieux influer sur les propriétaires de châteaux (grands ou petits) pour adopter la traction animale avec les chevaux de trait, bien entendu...!

Maïté (voisine de Pape Clément)