Sébastien Mizier et Ulysse, trait percheron.
Odile Mizier à la Terraflex IV Equivinum.
Naïs, jument trait du Nord.
Odile Mizier et Élodie Raggiotto.
C'est à Saint-Émilion en terre girondine, plus précisément dans les vignes du domaine Château Troplong-Mondot, que nous retrouvons Odile et Sébastien Mizier qui ont démarré leur entreprise en traction animale, ÉquiTraction, en 2011.
Ce jour-là, ils étaient accompagnés d'Élodie Raggiotto pour faire face à la charge de travail après des semaines aux conditions météorologiques compliquées.
Les vignes du domaine Troplong-Mondot sont entretenues en bio mais sans que soit revendiqué le label afférent. Sur les 33 ha du domaine, actuellement 7 sont entièrement effectués au cheval. L'objectif étant d'augmenter cette surface travaillée au cheval et d'accomplir aussi en traction animale les opérations de rognage et les traitements.
Odile et Sébastien disposent de plusieurs chevaux de trait pour leurs activités en traction animale : Ulysse, un trait percheron ; Naïs, une jument trait du Nord primée il y a quelques années au Salon de l'agriculture ; et plusieurs juments bretonnes.
Le domaine Troplong-Mondot a été constitué vers 1850 par Raymond Troplong sur la butte de Mondot à peu de distance de Saint-Émilion.
Odile et Sébastien Mizier, basés à Villefranche-de-Lonchat en sud Dordogne, consacrent une grande partie de leur temps au travail dans la vigne comme prestataires. Mais leur entreprise, ÉquiTraction, répond aussi à des demandes concernant des prestations en attelage de loisir, ainsi qu'à des demandes de débourrage de chevaux et de formation à l'utilisation de la traction animale. Odile et Sébastien Mizier sont aussi des moniteurs équestres à même de dispenser l'enseignement de l'équitation.
Château Troplong-Mondot
ÉquiTraction
Sébastien Mizier : 06.15.56.94.60.
Odile Mizier : 06.82.61.18.90.
Les Petites Pourcauds
24610 Villefranche-de-Lonchat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire