lundi 15 juillet 2013

Du Nouveau Entre Les Murs
















Ces murs qui, en cette saison, se couvrent de vigne, ce sont ceux du domaine Clos Cristal à Champigny dans le Maine-et-Loire, au cœur de l'appellation Saumur-Champigny.
Nous avons déjà évoqué l'étonnante histoire de Clos Cristal et de ses 3 km de murs édifiés vers 1900 à la demande du propriétaire de l'époque, Antoine Cristal. Ces murs sont en fait de véritables radiateurs naturels pour la vigne. En effet, les vignes plantées du côté nord traversent les murs grâce à des trous et peuvent s'épanouir côté soleil, les raisins gagnant ainsi une quinzaine de jours pour arriver à maturation.
En 1928, Antoine Cristal fait don du clos qui porte son nom aux Hospices de Saumur dans l'espoir, semble-t-il, d'immortaliser son vignoble.

















Aujourd'hui encore propriété des Hospices de Saumur, le domaine Clos Cristal et ses 10 ha sont orchestrés par Éric Dubois qui, depuis plusieurs années, pratique une gestion bio du vignoble. La traction animale -trois traits comtois en l'occurrence- a progressivement remplacé les tracteurs. "Cette campagne 2013 sera la première à être entièrement faite au cheval. J'ai en effet vendu mon dernier tracteur cette année".
Ce début juillet marquant enfin l'arrivée de l'été, Éric Dubois et Margot Collin ont placé l'herbe, envahisseur naturel réputé tenace, en tête de liste de leurs préoccupations.


















En fins observateurs de la traction animale, vous avez bien évidemment noté un détail particulier à la vue de ces photos : les palonniers portés utilisés par Éric et Margot. Rutilant neufs, les bas-cul. Bas-cul étant le terme imagé couramment utilisé pour désigner ces palonniers portés vignerons.
C'est en exclusivité que vous pouvez découvrir les tout nouveaux palonniers portés conçus et commercialisés par la Sellerie percheronne. Après les colliers Espedis et Agilis, la Sellerie percheronne, et en particulier Jacques Buchoux, a planché sur ce nouvel équipement, fruit d'une étude approfondie des palonniers vignerons d'autrefois conjuguée à l'utilisation de matériaux novateurs.
Le palonnier Espedis, spécialement étudié pour le travail dans la vigne, est particulièrement léger -4,5 kilos tout équipé-, d'une grande rigidité et d'une grande solidité. Il présente 5 réglages possibles (tous les 7°) de l'angle de traction. Un harnais spécial Sellerie percheronne a été réalisé pour une pose plus rapide de ce nouveau palonnier dont la visserie et l'accastillage sont entièrement en inox, ce qui lui assure une plus grande longévité. Dernier détail pratique d'importance, le palonnier Espedis est démontable, ce qui facilite le rangement et le transport.




Clos Cristal
26, rue du Clos Cristal
49400 Souzay-Champigny
02.41.52.96.08.

Sellerie percheronne
8, rue des Templiers
41170 Saint-Agil
02.54.80.74.17.

Aucun commentaire: