jeudi 4 juillet 2013

Portes Ouvertes À Tous Vans


















Ils ont vu les Portes Ouvertes. Ouvertes à tous vans. Ils sont entrés. Ils n'ont pas regretté. "Ils", ce sont les organisateurs du concours itinérant percheron de Vallon-sur-Gée dans la Sarthe.
L'occasion était trop belle. Cette journée Portes Ouvertes à la ferme du Haut Cherpichet n'offrait-elle pas un superbe environnement, et surtout un public assuré, pour ce concours percheron ? C'est donc devant un public... nombreux que s'est déroulé ce concours itinérant, première marche sur le chemin qui en compte deux et qui mène au National de la fin septembre au haras du Pin (pardonnez-moi, mais j'ai beaucoup de réserves quant à l'utilisation du terme "championnat de France", que ce soit pour les concours de race ou les concours de débardage).

Ce concours de Vallon-sur-Gée a eu lieu un dimanche. Une confirmation de la tendance à organiser les itinérants pendant les week-ends. Autre tendance d'actualité, celle qui consiste à agrémenter ces concours itinérants -affaires de spécialistes, un peu rasoir pour le grand public- d'animations mettant en valeur l'utilisation moderne du cheval percheron. Le carrousel sarthois, passé à 8, de rouge et de noir vêtu, a séduit tous ceux qui n'avaient pas hésité à pousser les Portes Ouvertes du Haut Cherpichet.








Aucun commentaire: