lundi 4 mars 2013

Échos Traits

Philippe Starck.

Quel formidable coup de publicité pour le cheval percheron, en double page, le 20 février 2013 dans le quotidien national "Aujourd'hui en France" !
Philippe Starck, le designer internationalement connu, en présentant le "Pibal", le vélo qu'il a conçu, qui sera fabriqué par Peugeot et qui, dans quelques mois, sera mis à la disposition des Bordelais en libre service, a déclaré : "C'est un percheron solide et fiable".
Valorisant et encourageant de voir que dans l'imaginaire collectif, les notions de solidité et de fiabilité sont incarnées par le cheval percheron.

Route du Luxembourg belge.

Lors de l'Assemblée générale de la SHPF, il a été annoncé sans autres précisions qu'une équipe percheronne prendrait part à la Route du Luxembourg belge, construite sur le principe de la Route du Poisson. Cette Route se déroulera du 12 au 15 septembre 2013 à Libramont.

Il semble nécessaire d'apporter quelques précisions à cette annonce puisqu'à la date à laquelle elle a été faite, le principe d'une équipe percheron/cob avait déjà été acté, en toute discrétion, à la fois par le Conseil d'administration de la race cob normand et le Conseil d'administration de la race percheronne.
S'agira-t-il d'une équipe appelée percheron/cob ou d'une équipe appelée trait normand ? Auquel cas, qu'adviendra-t-il des blousons rouges ?
Alors que le cheval percheron jouit de par le monde d'une image de solidité et de fiabilité, ce que confirme Philippe Starck, ne faut-il pas regretter qu'un événement comme cette Route belge ne soit pas davantage utilisé pour fédérer et rassembler le monde percheron disséminé aux quatre coins de l'hexagone et pour montrer que, si le cheval percheron a toujours su faire preuve de solidité et de fiabilité, les gens qui l'entourent véhiculent, eux, des valeurs où se mélangent détermination et enthousiasme ?

En prenant d'entrée la décision de former une équipe percheron/cob, sans concertation avec les utilisateurs, il est évident que l'on fait passer le message que la race percheronne n'est plus ce qu'elle était. Peut-être peut-on effectivement reconnaître qu'elle vit grandement sur son passé glorieux et manque d'ambition.
Que penser, quand on voit que la race boulonnaise -race en danger, à petit effectif- présente à chaque grande Route une équipe déterminée et performante ?
Comment expliquer à nos amis belges, dont certains sont venus avec leurs chevaux percherons au Mondial 2011, qu'avant même de savoir s'ils étaient volontaires pour intégrer l'équipe percheronne, avec ou sans chevaux, on avait choisi de composer une équipe régionale normande ?
Nos amis cobs ne sont pas en cause. Nous avons bien compris le message maintes fois entendu faisant savoir que l'entente percheron/cob lors de la Route du Poisson 2012 avait été exemplaire. Mais des événements tels que les Routes sont des outils au service de la promotion des races, outils qui doivent aussi servir à rassembler les hommes.

Dans un monde en constante évolution, il se peut aussi que le principe des Routes, devenues au fil des ans très professionnelles et très exigeantes en énergie, en temps, en financements, ne corresponde plus aux attentes d'une majorité d'utilisateurs de percherons attelés. Ce qui n'aurait rien d'infamant. Il faudrait alors en prendre acte, le faire savoir et en tirer des conclusions d'une manière concertée et claire.

États généraux.

















Trait comtois au Salon de l'agriculture 2013.

La race comtoise a le regard tourné vers le futur et s'interroge sur son avenir. Rien d'exceptionnel à cela, me direz-vous. C'est dans l'air du temps chez toutes les races de trait.
Ce qui est cependant particulier dans ce cas-là, c'est la décision prise par les responsables d'organiser des États généraux de la race les 19 et 20 mars, du côté de Besançon. Seront conviés éleveurs et utilisateurs, qui pourront débattre du futur de la race et qui tenteront de définir les attentes sociétales vis-à-vis de la race franc-comtoise.

Route de la Lentille.

Léon Richaud, président de Attelage 43, photographié à l'occasion du Championnat de France de labour équin dans le Tarn en 2012, auquel il participait avec une paire de percherons.

Pour ceux qui ne prennent pas les Routes internationales, trop rapides, trop longues, trop coûteuses, bref pour les amoureux des petites Routes, les Routes nationales, l'association Attelage 43 et son président Léon Richaud proposent la Route de la Lentille, les 2, 3 et 4 août 2013.
"La Route de la Lentille se déroulera sur la commune de Vergezac au lieu-dit Thiolent. Cette manifestation aura pour cadre le site du château de la famille de Veyrac qui met aussi à disposition des terrains. Organisée tous les deux ans par l'association Attelage 43, la Route de la Lentille accueillera des attelages provenant de plusieurs départements qui participeront aux trois grandes journées d'attelage en paire, en simple, sur des parcours entre terres et forêts".

Pour tout savoir sur la Route de la Lentille, vous pouvez consulter le site Internet www.attelage43.com
Autres contacts :
Association Attelage 43
Le Bourg
43320 Le Vernet

Léon Richaud
04.71.09.10.37.
06.63.04.10.47.

Aucun commentaire: