mercredi 13 mars 2013

Une AG Sarthoise De Bon Ton
















C'est dans une ambiance sereine que s'est déroulée l'Assemblée générale du Syndicat sarthois du cheval percheron. Présentation d'étalons au haras de Brassé, repas en commun, ont été les préludes à cette réunion annuelle qui s'est tenue à la Salle des fêtes de Villaines-sous-Lucé samedi 9 mars.
En ouverture de l'AG, Pierre-Yves Berger s'est dit ravi, au nom du Syndicat, de l'arrivée de Lionel Blanchet à la présidence de la SHPF et lui a adressé ses vœux de réussite.
















Pierre-Yves Berger, président du Syndicat sarthois.

Le rituel qui accompagne une Assemblée générale est immuable, avec un déroulé sans surprises : rapport d'activités, rapport financier, activités pour l'année en cours, élections éventuellement, intervenants, questions diverses.
Au-delà de ce rituel, l'ambiance et le ton qui président aux échanges livrent quelques pistes intéressantes sur la santé du moment de l'association ou du Syndicat.

Amandine Collet, très impliquée dans la gestion du site Internet du Syndicat.

Une poignée d'heures passées en conclave avec les percherons sarthois offre quelques enseignements. Force est de constater une composition multigénérationnelle très affirmée de l'assistance. Jeunes, nombreux, moins jeunes et anciens, eux aussi nombreux, se côtoient avec un apparent plaisir. Autre perception marquante, à aucun moment une division éleveurs/utilisateurs n'est palpable. Il semble donc qu'il y ait un groupe homogène où le respect de l'autre prime. Sans doute le nombre important d'éleveurs impliqués dans l'utilisation n'est-il pas étranger à cette situation.
S'il fallait trouver un bémol, on pourrait citer un problème maintes fois évoqué pendant cette AG, le manque de bénévoles. Le bénévolat dont se nourrissent associations et Syndicats ne faisant plus recette. Ce problème n'est d'ailleurs pas l'apanage du Syndicat percheron sarthois.

Martine Collet, secrétaire du Syndicat sarthois.

À propos d'élections, on parle toujours de tiers sortant. Concentrons-nous plutôt sur "le tiers entrant". Martine Collet, Joël Lebert, Bernard Teinturier, Bernard Julienne ont été reconduits et rejoints au sein du Bureau du syndicat par deux nouveaux-venus, Jean-Yves Rolland et Gérard Liberge.
Le long processus du vote est l'occasion pour quelques intervenants de prendre la parole. Ainsi Christian Plard de l'IFCE a pu délivrer quelques messages aux adhérents du Syndicat sarthois, évoquant tour à tour l'identification des poulains, l'étalonnage et les concours modèles et allures.
Depuis quelque temps, toutes les interventions des personnels de l'IFCE tendent à faire passer le message que les éleveurs ne sont pas abandonnés et que l'IFCE sera bien présent dans divers domaines, comme la formation des hommes et des chevaux. Pourtant, au-delà de ces messages qui se veulent rassurants, on perçoit aisément les inquiétudes et parfois le désarroi de personnels placés dans l'incertitude permanente et incapables d'offrir des perspectives d'avenir qui aillent au-delà de quelques mois.

Lionel Blanchet, président de la SHPF.

C'est en tant que président de la SHPF que Lionel Blanchet a pris la parole en fin de réunion. Il a tenu à souligner le travail effectué par la Société hippique percheronne impliquée dans plusieurs dossiers importants aussi bien dans le domaine de l'élevage dans celui de l'utilisation. Il a aussi évoqué la création du Conseil national qui doit réunir régulièrement tous les présidents de Syndicats départementaux et rendre ainsi plus harmonieuses les relations entre la SHPF et ces Syndicats départementaux.

Aucun commentaire: