samedi 9 mars 2013

Renaissance De L'Association Percheronne D'Attelage


















Entrée en sommeil il y a plusieurs années, l'Association percheronne d'attelage (APA) fait savoir qu'elle entend revenir sur le devant de la scène.
Dans un communiqué daté du 6 mars 2013, Michel Lepoivre -président de cette association créée au début des années 90- explique qu' "à la demande de plusieurs utilisateurs, et afin de répondre à des demandes de prestations d'attelage", une Assemblée générale, qui devrait procéder à l'actualisation de l'association et à de nouvelles élections, aura lieu le 5 avril à 20 heures 30 à la mairie de Saint-Aubin-de-Courteraie dans l'Orne.

Michel Lepoivre, président de l'Association percheronne d'attelage.

Parmi les raisons qui expliquent la nécessité de procéder à de nouvelles élections, Michel Lepoivre évoque un nombre important de membres, certains fondateurs, comme Pierre Dupont, Jean Albert, Edmond Sassier, Pascal Lebègue, Gilbert Léon, qui sont malheureusement décédés ces dernières années.
















Michel Lepoivre et Jean Albert.

Un texte de Bernadette Lizet publié en 1999 sur le site de l'association Hippotese, apporte quelques précisions sur l'Association percheronne d'attelage et sur les associations d'utilisateurs en général dans les années 90.
"L'Association percheronne d'attelage compte une quarantaine d'adhérents. Parmi ceux-ci, 70% environ sont extérieurs à la profession agricole... Les associations d'attelage ayant pour vocation de promouvoir l'attelage, elles sont le maillon local de la promotion du cheval de trait et on les trouve très investies dans les différentes Routes, départementales, régionales et nationales. À l'échelon local, les associations d'utilisateurs sont aussi sollicitées et présentes dans toutes sortes de manifestations...L'ensemble des activités déployées autour de l'attelage visent l'encouragement au dressage des chevaux et à leur utilisation... Ainsi, l'Association percheronne d'attelage s'est engagée dans la collecte de savoir-faire traditionnels auprès de la génération qui travaillait avec les chevaux de trait aussi bien pour répondre à la demande d'animations rurales que lorsque, par exemple, il s'est agi d'organiser l'une des premières démonstrations de débardage, prise en charge par d'anciens débardeurs membres de l'association".

















Edmond Sassier et son épouse emmènent des visiteurs sur les petites routes du Perche.

Aucun commentaire: