vendredi 8 mars 2013

Morceaux D'Info

En lecteurs fidèles, vous ne méritez que des produits d'excellente qualité. Ce que nous nous attachons quotidiennement à vous fournir. C'est ainsi que le sujet d'aujourd'hui est consacré à l'info. Mais attention, pas n'importe quelle info. À l'image des yaourts avec des vrais morceaux de fruits, nous avons décidé de vous offrir un sujet avec des vrais morceaux d'info. Pas d'ersatz. De la vraie info. Qui vous fait saliver et qui croque sous la dent. Pas d'info douteuse ou de rumeur non confirmée. Toutes les infos publiées aujourd'hui sont d'une traçabilité irréprochable. Et nous n'hésitons pas, d'ailleurs, à indiquer nos sources.
Voici donc quelques morceaux choisis d'info.

Sabots.

Vous rêviez de voir "Djack-avec-un-D" dans la neige sur papier glacé ? Sabots l'a fait dans le numéro 53 disponible en points presse.
Djack le Russell n'est cependant pas au centre de l'article, plutôt consacré au difficile travail des débardeurs en hiver, avec Marc Guillaume, Florentin Guillaume et François Lefieux en acteurs principaux.
Autre article signé JLD dans ce numéro, une revue de colliers faite en passant chez Bernard Gros en Normandie, qui nous fait découvrir sa collection de 200 colliers, construite sur une période 30 ans.
En couverture de ce Sabots, on reconnaît Émilien Zimmermann, débardeur dans l'Est français, que vous avez déjà vu plusieurs fois sur ce blog avec ses chevaux ardennais.

Starke Pferde.

S'il m'arrive d'avoir, comme c'est le cas avec le numéro 53, deux pieds (voire plus) dans le même Sabots, il ne me déplaît pas de mettre un pied dans Starke Pferde, le magazine allemand consacré aux chevaux de trait.
Le numéro Printemps 2013 consacre 10 pages au cheval territorial en France (textes et photos JLD ; traduction Annette Bus).
Une couverture "française" pour ce numéro puisque c'est Jérôme Dufour de l'ADASA avec une jument bretonne dans les rues de Laval en Mayenne qui fait la une du magazine.

Montmorillon.

Sans doute, en voyant le nom de Montmorillon -la ville bien connue du département de la Vienne-, allez-vous penser que je vais parler de "la cité des lettres et des métiers du livre". Perdu. Je vais vous parler de traction animale.

Le CFPPA de Montmorillon, qui propose chaque année une formation au CS-Utilisateur de chevaux attelés, organise aussi tous les 2 ans un Salon de la traction animale. La prochaine édition de ce Salon aura lieu en 2013, les 4 et 5 octobre, et se déroulera sur le site du Lycée agricole.
Mais, sur l'affiche, ça ne serait pas Émilien Zimmermann, notre débardeur de la couv' de Sabots ? Le débardage au cheval fait recette dans les médias. Plus qu'à l'ONF...

Saint-Sixte.
















Jacques Thibaut et Christophe Jalicot en concours de labour à Saint-Sixte en 2009.

Saint-Sixte, petite commune de la Loire, a pris date depuis quelques années dans le calendrier des événements liés à la traction animale. Les 25 et 26 mai prochains, la commune organisera, en partenariat avec le CFPPA de Noirétable et le groupement Débardage Cheval Environnement, un concours de débardage et un concours de labour.
Le concours de débardage s'appellera Championnat de France de débardage. À titre personnel, je ne suis pas totalement convaincu qu'il soit judicieux de faire des événements liés aux chevaux de trait des compétitions de type "Championnat de France" ou "Championnat d'Europe". J'ai du mal à conceptualiser le rapport entre travail avec des chevaux en forêt et l'appellation "Championnat de France".
















L'élevage Tuizat en débardage à Saint-Sixte en 2009.

Newlook.

Savez-vous que mon premier reportage publié dans un magazine français en 1985 l'a été dans le magazine Newlook, un mensuel en grande partie consacré aux dames toutes nues ? Mais l'article que j'avais proposé s'intitulait "Le petit pal du samedi soir" et était consacré aux pratiques chamaniques en Thaïlande. Avec des photos de médiums embrochés sur des tiges métalliques, des rituels d'automutilation pour démontrer une situation de pouvoirs surnaturels.
Pourquoi est-ce que je parle de Newlook ? Tout simplement parce que le site Internet de la SHPF est en pleine mutation et qu'il change de look. Un site new look donc, mais sans dames toutes nues ni chamanes embrochés.

Nouveau diaporama en page d'accueil, mais surtout une nouvelle rubrique intitulée "Syndicats", qui permet de découvrir l'actualité des différents Syndicats départementaux percherons.
Nous n'en sommes qu'à la phase de mise en place, mais chaque jour apporte ses nouveautés. Une bonne raison pour une visite quotidienne sur le site de la SHPF www.percheron-france.org

2 en Ain.

Deux événements pour le prix d'un ou plutôt pour le prix d'un voyage en Ain.
En effet, le Championnat de France de labour équin 2013 et le concours régional percheron Rhône-Alpes auront lieu sur le même site le même jour. C'est donc à Ars-sur-Formans dans l'Ain qu'il faudra être le dimanche 22 septembre.
















Léon Richaud au Championnat de France de labour 2012 dans le Tarn.

Ne boudez pas cette chance de voir à la fois les éleveurs percherons du Rhône-Alpes et les concurrents percherons du concours de labour.
Alors, 2 en Ain, ça ne se refuse pas.
















Christophe Marichaud au Régional percheron Rhône-Alpes à Lacroix-Laval en 2008.
















Bernard Dallery au Régional percheron Rhône-Alpes à Lacroix-Laval en 2008.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir
tu sais Jean Léo des femmes nues ou de belles Percheronnes tout n'est qu'une histoire de croupes,
pardon en ce jour de la Femme, bisous à vous Mesdames
Marcel Binet

Chris a dit…

Oh tu es beau mon Christophe!
Chris Fromenty