jeudi 4 décembre 2014

Innovations > Hippo Pique-Balles de Camille Guyot


Nous nous intéressons aujourd'hui à l'Hippo Pique-Balle, un prototype proposé par Camille Guyot. La fiche technique tout d'abord.

Hippo pique-balles

Outil utilisé pour la manutention des balles rondes.

La plateforme peut accueillir une cuve de 1000 litres pour l'abreuvement des animaux, du matériel de clôture.

Longueur 2,35 m ;  Largeur 1,20 m ;  Hauteur 0,50 m ; Poids 250 kg ; Longueur de la limonière 2,95 m.

Roues avant folles montées sur un pivot central.

Longueur des piques (2) 0,75m.

Fourche actionnée par un treuil électrique.

Batterie 12 v à décharge lente

Panneau solaire.

Temps de levée et de pose d'une balle : 15 secondes. 


Maintenant, les conclusions du jury de la Journée Innovations, Romagne, édition 2014.


« Outil destiné à la manutention des balles rondes, possibilité de mettre une cuve de 1000 litres sur la plateforme. Les piques peuvent recevoir un caisson genre benne 3 points. Le concept de ce matériel entre parfaitement dans le cadre du concours de matériel. C'est une des innovations qui représentent le plus, le chaînon manquant entre la réintégration du cheval et le monde moderne qui nous entoure.

Le matériel présente quelques longueurs superflues, l'axe de rotation des pics est un peu haut et ne pique pas la balle dans son centre. Peut-être aurait-il fallu un décrochement sur le châssis pour répondre à cette prise.

La position du meneur semble bonne, le siège est confortable, l'énergie est assurée par un panneau solaire qui alimente une batterie à décharge lente, pour actionner le treuil de levée. Le plateau peut recevoir un caisson de stockage ou une réserve d’eau pour les travaux de maraichage par exemple.

Le modèle présenté ne comporte pas de signalisation routière, mais il est pré-câblé pour recevoir une rampe de remorque automobile et le gyrophare. La stabilité sur le sol du concours manque de souplesse ce qui donne une impression de déplacement très rigide. La qualité d'assemblage est bonne, les demi-tours sont courts. Les deux années d'utilisation ont eu raison de la peinture qui aurait mérité un peu de fraîcheur. »


Camille Guyot

Tel : 05.49.59.33.58.

Aucun commentaire: