dimanche 7 décembre 2014

Scolytes & Arbousiers








La première difficulté, avec les débardeurs au cheval, c'est de les retrouver.
Au téléphone, Jean-Baptiste Gépéesse m'avait dit : "C'est facile. Tu traverses Noirmoutier [la ville], tu continues tout droit. Quand tu arrives à la mer, on est là, à droite". Après avoir tourné en tous sens un bon moment dans le bois de la Chaise, je parviens finalement à la plage des Sableaux au pied du phare. Ils sont bien là, à droite. Mais j'aurais dû mettre un peu plus cher, pour avoir un Gépéesse plus précis.

La seconde difficulté, avec les débardeurs au cheval, c'est de les comprendre.
"Si on est là, c'est à cause des scolytes mais avec les arbousiers, c'est pas un travail facile", m'explique Jean-Baptiste Laforêt. Je n'en saurai pas plus.
Léo passe à proximité, avec son trait du Nord Aramis (Albion du Don).
-"C'est quoi, les arbousiers, Léo ?
-T'es d'dedans".
Bon, la haute couche, la stratosphérique, ce sont les pins maritimes, la couche intermédiaire toute biscornue, ce sont les chênes verts, alors j'en conclus que les arbousiers, c'est le reste, la sous-couche, celle qui nous empêche par endroits d'y voir à plus de trois mètres.

Tiens, Christine qui sort des arbousiers justement, avec sa percheronne Udoline de l'Herberie.
-"Les scolites, c'est quoi les scolites, Christine ?
-Scolytes, avec un Y, Jean-Léo ! C'est des p'tites bêtes. Passent sous l'écorce des pins. Pompent la sève. Font crever les pins".
Bouhhh ! Sans les pronoms personnels, ça fait encore plus peur...
"Et l'été, avec tous ces pins morts, la forêt peut brûler", en rajoute une couche Jean-Baptiste Lagouaille, toujours prêt à noircir le tableau.

Tiens, des hommes verts, ONF écrit dessus.
J'essaie de leur faire croire que j'y connais quelque chose.
-"La traction animale, c'est une bonne solution, avec tous ces arbousiers et ces chênes verts.
-Non seulement c'est une bonne solution, monsieur, mais c'est la seule".
La réponse claque comme une branche qui casse au vent à écorner les bœufs de Noirmoutier.
"Dans quinze jours, on ne voit même plus qu'il y a eu des travaux. Tout propre nickel. Pourrez même pique-niquer dans le bois de la Chaise sans craindre de prendre une branche morte sur la tête", résume fièrement Jean-Baptiste Auxpoils.
 "Bon, c'est pas à causer avec vous que je vais les gagner, mes billons".
Jean-Baptiste Leporteur s'éloigne. Grimpe sur sa machine. La chasse aux billons peut commencer.

Si vous êtes dans le coin cette semaine, passez les voir. C'est facile à trouver. Voilà l'adresse :
Jean-Baptiste, Christine, Léo, Vivien, Patrick
Allée des Arbousiers
Scolytes-les-Pins
Noirmoutier-en-l'Île









Christine Sallé : 06.28.28.81.94.
Jean-Baptiste Ricard : 06.14.09.80.87.

Aucun commentaire: