Cent fois, mille fois, sur le métier Ucrin, trait breton plein d'allant, remet son ouvrage. Cela se passe sur l'île de Noirmoutier, dans une zone humide où se côtoient marais salants en activité et incultes. Trois pas en arrière, trois pas en avant, et les baccharis (baccharis halimifolia) reculent.
Avec la bénédiction active de la Communauté de communes de Noirmoutier, Matthieu Le Breton, prestataire en traction animale, et Joël Léauté, saunier de son état, font reculer l'armée des baccharis pourtant bien décidée à occuper cette zone humide où les friches salicoles sont nombreuses.
Plante exotique originaire de l'est des États-Unis, baccharis halimifolia, arbrisseau pouvant atteindre 4 mètres de haut, a élu domicile le long de la côte atlantique. Sa tolérance au sel explique sa forte présence dans des régions fortement exposées aux embruns marins. Considérée comme une plante invasive, baccharis halimifolia -livrée à elle-même- forme des fourrés denses qui entraînent des modifications de l'écosystème en place.
Cela fait déjà plusieurs années que Matthieu Le Breton exerce son activité de prestataire multicartes -débardage, maraîchage, viticulture, entretien de milieux naturels, loisir et tourisme- en traction animale, parfois seul, parfois en association avec d'autres prestataires en activité dans cette région ouest de la France.
Matthieu Le Breton
06.80.26.20.79.
2 commentaires:
Très bon reportage où l'on voit le trait breton en action.
Pour celui qui serait néophyte dans l'utilisation d'un cheval de trait, on nous montre la pose du collier AFH,les avants -traits,la ligne de traction bien droite.
Je profite de ce reportage sur Matthieu pour le remercier de l'accueil qu'il nous à réservé sur "son territoire".
Un peu de solidarité dans ce monde de brutes!
Christine Sallé
Enregistrer un commentaire