jeudi 11 décembre 2014

Innovations > Le Breton De Viti Méca


Nous allons mettre un terme aujourd'hui à cette série de matériels innovants mis en lumière sur ce blog avec le porte-outil vigneron Le Breton de l'entreprise Viti Méca. Ce porte-outil figurera au palmarès de cette 1ère Journée de l'innovation comme celui qui a remporté le trophée.
La fiche technique tout d'abord.

Porte-outil « LE BRETON »
Porte outil spécial vigne étroite ou éventuellement maraîchage. Doté de trois roues : une avant directionnelle et deux de stabilité sur les côtés. Châssis mécano-soudé en acier. Deux relevages séparés avec vérin (électrique ou hydraulique) ; fixation rapide des outils (une cheville suffit). Poids : 285 kg. Relevage arrière manuel pour raclette en vigne enherbée, ou porte-griffes. Boitier de commande électrique à l’arrière, avec  5 fonctions (hauteur droite et gauche ; relevage droit et gauche ; devers).
Outils disponibles : Double décavaillonneuse ; Cadre de griffage extensible ; Disque de buttage orientable ; Charrue de buttage ; Disques doubles réglables ; Semoir à graine.



Maintenant, les conclusions du jury.


« Outil destiné au travail du sol dans les vignes, multi rangs, nécessite plusieurs chevaux
Surprenant, c'est par ce mot que les membres du jury ont commencé leur analyse. Tout au long de la présentation, nous avons été surpris par ce concept innovant de matériel destiné au travail dans la vigne.
Le choix d’enjamber la vigne donne une allure novatrice à l'outil. Les réalisations d'assemblage sont remarquables de qualité et de finition. Une attention particulière doit être portée à l'allègement sans compromettre la résistance. Un grand soin est porté à chaque fonction de l'outil, que ce soit à la position de tirage du cheval, suivant les sols rencontrés, à la largeur des roues, permettant ainsi de ne pas tasser le sol, et aux vérins servant à régler la position des bras supportant les roues pour un travail optimal de l'outil. La position des commandes est à portée de main immédiate, les changements de hauteur sont réguliers et bien maitrisée par l'hydraulique.
Nous aurions aimé le voir avec son siège fixé sur le châssis pour répondre à l'attente des outils à traction animale tournés vers l'avenir. »



Viti Méca / Gilles Duvin :
06.74.01.93.92.
www.vitimeca.com
 

1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

Bon ! Puisque nous devons dire adieu à ce long défilé de modèles et allures... N'omettez pas, pour vos prochaines innovations : Un petit coup de peinture tout frais et un saint-siège tourné vers l'avenir !!!