mercredi 17 décembre 2014

Percheron SA Fête Ses 75 Ans


Revenue dans la lumière en 2009 avec l'importation de l'étalon Sympa de Bellevue qui devait remporter deux ans plus tard le titre envié d'Étalon sud-africain de l'année, toutes races confondues, la Société percheronne d'Afrique du Sud fête en 2014 son 75ème anniversaire.

À cette occasion, elle vient d'éditer un album de 74 pages tiré à 1000 exemplaires, qui relate l'histoire du cheval percheron en Afrique du Sud. Les photos sont complétées par des textes soit en afrikaans soit en anglais.
Voici quelques pages extraites de cet album.

Vaillant du Chalus.

Vigoureux.

C'est en mai 1939 qu'a été créée la Société percheronne d'Afrique du Sud (Percheron Horse Breeders' Society of South Africa), avec 23 membres fondateurs. Mais les importations de percherons avaient commencé bien avant cela.
C’est en 1911 que le premier cheval percheron, l’étalon Hammer, pose le pied sur le sol d’Afrique du Sud. Enregistré au stud-book général des races équines en Afrique du Sud, il avait été acheté par J. H. De Wet de la province de Free-State qui vivait près de Boshof sur une ferme qui avait pour nom « Cheval ».


L’élevage percheron d’Afrique du Sud sera en permanence alimenté par des importations qui, jusque dans les années 1930, auront exclusivement pour origine la France. C’est ensuite du Royaume-Uni que viendront les percherons. Au total, ce sont 50 percherons, 17 mâles et 33 femelles, qui feront le voyage entre la France et l’Afrique du Sud. En ce qui concerne le Royaume-Uni, le total des percherons à rejoindre la pointe de l’Afrique sera de 68, 32 mâles et 36 femelles. Dans les années 1920/1930, le Canada a fourni deux étalons à l’Afrique du Sud. Les Etats-Unis feront de même un peu plus tard. L’un des deux étalons percherons d’origine américaine, importé en 1940, était O’Leat, un fils de Leat, reproducteur d’exception qui a marqué la race dans son pays. En 1966 l’étalon Vigoureux sera importé de France par les Sud-Africains. Pendant 43 ans, on parlera de lui comme du dernier percheron importé… jusqu’à l’arrivée en 2009 de Sympa de Bellevue.

Sympa de Bellevue.

Victoire d'Ajain.

"Grâce à une reprise de la demande locale pour ces chevaux et leur génétique depuis quelques années, et l'émergence d'une nouvelle génération d'amoureux et d'éleveurs de percherons, l'avenir de ces gentils géants est bien meilleur qu'il ne l'a été ces dernières décennies."
Gemini Myra.

Concours d'attelage 2014.

 Jack Maritz, Michel Paris et Pamela Taschner, juges sur le concours régional de la province de Gauteng en 2011.

Site Internet de la Société percheronne d'Afrique du Sud :
http://www.percheronsa.co.za 

Aucun commentaire: