mardi 2 décembre 2014

Innovations > Le Guidon Ergonomique Jourdant


Présente à la Journée Innovations de Romagne, l'entreprise Jourdant avait choisi de présenter en compétition son tout récent guidon ergonomique breveté. Voici d'abord quelques élements sur le Bâti universel Jourdant.

Bâti universel Jourdant

Un porte-outil destiné au maraîchage. Le bâti de base est composé du corps bâti, du guidon et du porte-guides. Il peut être utilisé avec tous types d’animaux de trait. Changement d’outil très simple, sans matériel particulier. Guidon ergonomique réglable.

Outils disponibles : herse 15-dents ; billonneuse ; bineuse trois-cœurs ; cultivateur extensible 5- ou 7-dents ; butteur ; charrue simple ; arrache pommes de terre.




Voyons maintenant le constat établi par le jury de cette Journée Innovations.


« Outil destiné au maraichage ou vigne, mono rang, sur des petites surfaces ou sous serre. L´ergonomie du guidon réglable en hauteur et en inclinaison donne au meneur une position idéale sur les avant-bras. Permet d'économiser les efforts pour stabiliser l'outil au travail. Les outils présentés n'ont pas été pris en compte, car seul le guidon était innovant et inscrit au concours. Cependant le jury n'a pas retenu cette innovation car le concept, bien qu'il soit judicieux, reste pour un meneur à pied un critère de pénibilité encore bien présent. »




Entreprise Jourdant

Z. A. des Grands-Champs
36210 Dun-le-Poëlier
02.54.40.63.26.
contact@jourdant.fr

2 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Et un système d'ani-guidage par satellites, cela conviendrait-il mieux au jury en terme de critère de pénibilité ?
Où un drone-meneur télécommandé... Qui sait ?

Anonyme a dit…

Jean Léo bonjour
Pour répondre au jury du constat , de la pénibilité du meneur à pieds,sur les outils JOURDAN et VITIMECA.
Les constructeurs s'affairent à réaliser des outils au plus léger, pour le confort du cheval, faut-il le pénaliser encore plus par le poids du meneur.
Ce jury là, quand il va faire sa sortie raquettes en montagne ou sa randonnée d'été pense t-il a la pénibilité ?
Ce jury là, a t-il vu ou accompli le travail du manoeuvre maçon derriére sa bétonniére, rouler sa brouette de béton sur un sol boueux ?
(Question que je me pose?)
Par respect pour son cheval, le meneur marche derriére l'outil façon de partager la tâche!

Amicalement
Michel Dambon