-
Hannah Hill Kemo Sabe présenté au haras du Pin.
En feuilletant le dernier numéro du "Draft Horse Journal", le magazine des chevaux de trait aux Etats-Unis, j'ai eu une agréable surprise. Dans un article intitulé Export "Eh", Brenda Hunter relatait les dernières exportations de chevaux de trait américains. Un passage a retenu mon attention. Voici la traduction, dans son intégralité :
"En plus des Belgians et des Clydesdales, il y a eu aussi quelques exportations récentes dans la race percheronne.
Chad et Rhonda Cole -de Pennwoods Percherons, Centre Hall, Pennsylvanie- ont récemment vendu un étalon percheron à la Société Hippique Percheronne de France. Trois représentants français sont arrivés en Amérique du Nord au début de l'année 2010 : le directeur du haras, un juge équin et un éleveur local. Ils ont fait le voyage ensemble vers les Etats-Unis en janvier, à la recherche d'un étalon pour leur pays.
"Ils sont arrivés à l'improviste, un soir", dit Chad Cole. "Je n'avais rien de particulier à vendre à cette époque-là, mais ils ont repéré un étalon qu'ils voulaient revoir à la lumière du jour, et nous avons pris rendez-vous pour le lendemain matin". L'étalon qu'ils avaient repéré avait été acheté par les Cole l'année d'avant. Les Cole n'avaient pas encore eu l'occasion de l'utiliser sur aucune de leurs juments car elles étaient toutes pleines au moment de l'arrivée de l'étalon, elles n'avaient pas encore pouliné et n'ont donc pas pu être saillies par cet étalon.
En fait, les Cole avaient déjà annoncé que l'étalon servirait chez eux, quand les Français sont arrivés. "Quelques années avant, nous avions exporté vers l'Italie un fils de Pleasant View king qui avait donné de bons résultats. Ils étaient donc au courant de la génétique qu'ils souhaitaient. Nous avions aussi exporté vers la France, il y a à peu près 4 ans, quelques juments percheronnes qui leur ont donné satisfaction. L'étalon que nous leur avons vendu est un fils de Blackhome Grandeur Lyn par une fille de Pleasant View King. Pour ce qui est de la génétique, c'était exactement ce qu'ils souhaitaient", ajoute Rhonda Cole. "Ils veulent améliorer ce qu'ils ont déjà là-bas et moderniser leurs chevaux en produisant des chevaux plus grands, plus typés attelage, avec une encolure plus longue et plus de présence, tout en restant fidèles à leurs caractéristiques de chevaux avec de bons pieds et beaucoup d'os. Notre étalon de 5 ans Hannah Hill Kemo Sabe faisait leur affaire".
Chad continue : "Le lendemain, ils sont revenus, je leur ai amené l'étalon et ils l'ont inspecté. Ils avaient tous une grille avec un système de notation, et ils ont noté l'étalon selon une échelle de 1 à 5. Tout était là, sur une feuille. Ils avaient les critères exacts que l'étalon devait remplir pour rentrer dans la grille. Même si j'avais fait les plus belles ventes du monde, si ça ne collait pas avec leur grille, ce que je leur disais n'avait aucune importance. Ils se sont décidés tout de suite. En une semaine, le marché était conclu".
La barrière de la langue a été quand même un peu problématique. "Cela a pris un peu plus de temps parce que tout devait être traduit, tous les e-mails, etc... Ils ne parlaient pas très bien anglais et nous ne parlons pas très bien français", raconte Rhonda en riant.
"Nous venons de vendre des chevaux en Colombie et cette affaire-là a demandé beaucoup plus de temps", précisent les Cole.
Pour consulter le Draft Horse Journal : http://www.drafthorsejournal.com/
1 commentaire:
Je cite un passage de l'article du journal US traduit par JLD :"Ils veulent améliorer ce qu'ils ont déjà là-bas et moderniser leurs chevaux en produisant des chevaux plus grands, plus typés attelage, avec une encolure plus longue et plus de présence, tout en restant fidèles à leurs caractéristiques de chevaux avec de bons pieds et beaucoup d'os. Notre étalon de 5 ans Hannah Hill Kemo Sabe faisait leur affaire".
Des chevaux :
- plus grands,
- plus typés attelage
- avec une encolure plus longue,
- avec beaucoup d'os....
Je me pince pour savoir si je rêve. Dois-je en déduire que les "hautes autorités" de notre Percheron se sont fixées de tels objectifs pour notre race ?
Plus typé attelage qu'est-ce que ça veut dire ? Avec beaucoup d'os pour faire des montagnes de viande qui ne s'incurvent pas ? Est-ce que le journaliste américain s'est fait un délire en solo ? Est-ce les " 3 hautes autorités SHPF" missionnés qui se sont dit : "tiens , si on faisait des percherons plus grands, plus lourds ? Ou est-ce la vérité s'il vous plait ? (Merci de répondre).
Parce que le Kémo est plutôt (trop) grand et costaud quand même.
Percheronnement
Christophe Bordez
Enregistrer un commentaire