samedi 13 novembre 2010

WPC > Made In The USA

  • Attelages à 6 dans le Jacobson Centre où se sont déroulées la plupart des épreuves du Mondial percheron.

Sa mondialisation, le percheron l'a connue. C'était dans les années 1870-1930. Des pays éloignés de la terre natale du plus connu des chevaux de trait français se sont mis à produire du percheron à partir de souches importées. Une sorte de transfert de technologie. On pense en premier lieu aux USA et au Canada.

Pendant longtemps, ces pays se sont appliqués à reproduire le modèle qui les avait séduits. Puis, après plusieurs décennies de crise qui ont failli rayer de la carte mondiale le bel équidé du Perche, des deux côtés de l'Atlantique on s'est ingénié à lui redonner vie. En terre américaine, le salut est venu avec la création d'un percheron de show plus grand, plus fin aussi, et avec des allures verticales inconnues en terre percheronne. C'est ce percheron "made in the USA" qu'il a été donné de voir aux spectateurs qui ont suivi les quatre jours du World Percheron Congress (WPC), 14ème du nom, qui s'est déroulé du 25 au 30 octobre 2010 à Des Moines dans l'Etat de l'Iowa.

  • Elevage Blooming Prairie Percherons, Minnesota.

  • Elevage et attelage, tous les jugements sont effectués par un juge unique. Il y en a eu quatre au total, qui se sont succédé pour toutes ces épreuves.

Le Congrès de Des Moines, au coeur du grenier à blé et à maïs des USA, ne différait en rien des Congrès précédents qui se sont déroulés dans ce pays. Des concours modèles & allures (Halter classes) pour désigner les champions -mâles, hongres, femelles) de l'année. Des épreuves d'attelage (Hitch classes) en grand nombre, jusqu'à en devenir lassantes pour qui n'a été baigné dans la culture américaine qu'en de rares occasions. Le tout agrémenté de quelques épreuves agricoles qui -pour quelques-unes- se sont déroulées à l'extérieur du Jacobson Centre.

  • Attelage de l'élevage Blue Ribbon Farms, Missouri.

  • Attelage à 4 de front de l'élevage Cape Cod, Canada. Craig Grange aux guides.
De l'avis des organisateurs, le Congrès 2010 a été un succès. Albert Cleve, président de l'Association percheronne américaine, pense même qu'il s'agissait du meilleur Congrès jamais organisé sur le sol américain. Il semble que le public ait été plus nombreux à suivre les différentes épreuves, et les gradins ont souvent été remplis, ce qui était loin d'être le cas lors des Congrès précédents.

  • Attelage de l'élevage Simpson Percherons, Californie. Meghan Gaston aux guides.

  • Attelage publicitaire Priefert, Texas. Jason Goodman en poste hongroise.

Soulignant non sans un certain plaisir que le prochain Congrès mondial aurait lieu en France en 2011, Albert Cleve -qui souhaite faire le voyage vers la Normandie- a précisé que la date du prochain Congrès sur le sol américain, au Canada, n'était pas encore fixée. Le rythme d'un Congrès tous les deux ans sur le sol nord-américain pourrait ne pas être respecté.

Les champions 2010.

  • Champion des hongres : Skip's Challenger de l'élevage Ames Percheron Farm, Minnesota.

  • Championne des femelles : Blue Ribbon Farms Unique, à l'élevage Blue Ribbon Farms, Missouri.

  • Champion des mâles : Windermere's North American Maid dit "Moose", à l'élevage Windermere's Farms, Pennsylvanie.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour JL
Ou est passé l'article que tu avais mis pour nous faire patienter?

JLD a dit…

Heu!!!...Poubelle...

Anonyme a dit…

Dommage...

Chris a dit…

Merci J-L pour ce magnifique reportage, peux tu nous dire combien toise le champion mâle? C'est un géant!
Chris

Anonyme a dit…

je suis désolé de dire cela mais le champion des mâles est mauvais j'ai vue des photos sur le site de la SHP .Si la france veux retrouvées des chevaux noirs avec des qualités je ne sais pas comment faire avec un champoin comme celui-ci.

JLD a dit…

Il est annoncé à 1m93.

Sylviane a dit…

Annoncé 1 m 93 avec toutes ses chaussures...

Mdp a dit…

Tu as beau dire qu'on s'en lasse, j'ai quand même l'impression d'avoir raté quelque chose... Gerald devait être fou de gagner avec Moose ! Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un cheval pour l'élevage français mais quelle classe !

Valérie Bouteloup a dit…

L'article de Qésako est parti à la poubelle ?

JLD a dit…

Euh.... ben, oui ! Parti à la poubelle. Mais ça peut s'arranger ! Tu nous renvoies les deux photos et on les repasse un peu plus tard.
Comme ça, je serai pardonné ?!

Anonyme a dit…

Non ce n'est pas grave du tout Jean-Léo tu es tout pardonné.
Quand je te reverrais je te ferais juste les gros yeux !!!

Amitiés

Valérie Bouteloup