jeudi 18 novembre 2010

WPC > Unique, Le Juge

Quelques photos pour bien comprendre la manière dont travaille le juge -unique- en charge des présentations d'élevage.
Dans le rôle du juge, nous suivrons monsieur Don Lowes, de Princeton, Ontario, Canada, le juge choisi et rémunéré par l'Association percheronne américaine pour les "Halter classes" du Congrès mondial.

  • Elevage Windermere Farms, Pennsylvanie.

L'éleveur et son cheval se présentent au juge, puis ils font un aller-retour dans la longueur de l'arène (au trot pour le cheval). Gerald Allebach (sur la photo précédente) est en train d'effetuer cet aller-retour. Le juge s'intéresse bien sûr aux allures du cheval.

L'homme et l'animal se remettent en place devant le juge.

Maintenant attention ! Ce que vous allez voir en 9 photos avec un cheval de l'élevage Heier Farms, Wisconsin, dure moins d'une minute et est reproduit à l'identique pour chacun des chevaux présentés.

  • L'homme et le cheval finissent leur aller-retour.

  • Le juge passe la main devant le nez du cheval.

  • Le juge passe la main sur l'avant-bras du cheval.

  • Ensuite, il palpe la couronne de l'antérieur droit.

  • Il regarde de haut en bas le profil droit.

  • Il observe l'arrière du cheval, toujours avec un regard de bas en haut et vice-versa.

  • Même chose pour le profil gauche.

  • Il palpe la couronne de l'antérieur gauche.

  • Il porte ensuite un regard sur le devant du cheval.

Un signe de tête du juge libère l'homme et le cheval qui repartent au trot. En général à ce moment-là, le juge a déjà le regard tourné vers le nouvel arrivant.

Quand tous les chevaux ont été vus, le juge repasse -sans marquer d'arrêt- devant et derrière les chevaux qui sont alignés le long de la barrière. Il vérifie sans doute ainsi quelques points de détail et fait quelques comparaisons. Puis il donne son classement, désignant d'un signe de tête ou de main le 1er, le 2ème, le 3ème, etc... qui viennent se ranger au milieu de l'arène dans l'ordre énoncé. Tous le travail du juge a été fait sans qu'à aucun moment il ne prenne de notes.

En cas de doute sérieux, il peut alors demander à deux ou trois chevaux de refaire un aller-retour au trot.

Aussitôt le classement annoncé et confirmé, le juge se retire dans le carré des officiels. Personne ne songerait à venir lui parler et encore moins à discuter ou contester le classement.

Lorsque les chevaux de la catégorie suivante sont en place, le juge reprend son rituel avec la même solennité.

1 commentaire:

Valérie S. a dit…

Salut Jean-Léo, merci pour les photos du concours agricole. Pourrais-tu nous faire un topo sur la ferrure hallucinante des chevaux présentés. Pourquoi le sabot est-il aussi évasé ? Le talon a l'air d'être très bas, est-ce que ça n'entraine pas de
problème au niveau des tendons ?
Merci de nous éclairer Jean-Léo.