Malgré son grand âge, Old Betsy fait encore se tourner les têtes sur son passage. Ce sont les pompiers volontaires de Chariton, une petite ville fondée par un trappeur français sur la rive d'un affluent du Mississipi, qui sont venus au Congrès mondial percheron de Des Moines pour présenter leur protégée.
Sortie des ateliers de fabrication en 1883, Betsy -pompe à incendie à vapeur et à traction cheval- a combattu pendant 40 ans les incendies de Chariton, avant de prendre sa retraite en 1927. Betsy a fait une réapparition en 1930 pour suppléer les équipements motorisés tombés en panne.
On estime que 5000 pompes à incendie à vapeur et à traction animale ont été fabriquées aux Etats-Unis. Aujourd'hui, il en reste 400 dont 45 du type de Betsy, des Silsby, de différentes tailles. Beaucoup sont en très mauvaise condition, parfois dans des musées. Seules 2 Silby -dont Betsy- sont encore en état de marche.
Betsy avait été retapée une première fois en 1909 alors qu'elle était encore en activité. Elle fut à nouveau restaurée en 1955 alors qu'elle était la propriété des pompiers volontaires de Chariton depuis 1947.
En 2001, des tests ultra-sons ont révélé que la paroi de la cuve était très fine. Une campagne de donations a permis d'éviter à Betsy la maison de retraite... enfin... le musée ! Le travail de restauration a pris 4 ans et a coûté 70000 dollars. Le 7 avril 2005, Old Betsy a retrouvé ses allures de jeunesse pour le plus grand plaisir de la population de Chariton où elle est devenue une célébrité.
1883 Silsby Steam Fire Engine
Built by the Silsby Company in Seneca Falls, New York
Size 3, Production Number 758
Rotary Steam Engine
Weight of Old Betsy full of water : 6220 pounds
Water Capacity in Boiler : 108 gallons
Pump Capacity : 600 gallons per minute
Bought new in 1883 by the City of Chariton, Iowa
Restored in 2005 by the members of the CVFD
Owned, restored and operated by the Chariton Volunteer Fire Department, Chariton, Iowa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire