dimanche 21 novembre 2010

Topeka Auction

Nous faisons un arrêt de 4 jours dans la petite ville de Topeka, au nord de l'Indiana, à environ 200 km à l'est de Chicago. Nous sommes au coeur d'une zone fortement peuplée par la communauté amish.
Du 2 au 5 novembre a eu lieu une des plus grandes ventes de chevaux de trait et de matériel des Etats-Unis. Plus de 1000 chevaux ont changé de propriétaire. C'est une vente de chevaux de traction qui s'est déroulée la 1ère journée. Avant la vente, tous les chevaux à vendre -une vingtaine de paires- se sont opposés dans un concours de traction, devant une foule compacte.
Pendant ce temps, tout autour du concours, se déroulait une vente d'équipements, voitures hippomobiles, matériels agricoles, harnais, bibelots en tout genre.
Le Horse Pulling n'est pas un simple loisir de ruraux, aux Etats-Unis. Toutes les races de chevaux de trait ainsi que les mules participent aux différents concours qui sont affaire de professionnels. Au concours-vente de Topeka, il n'y avait que des belgians.
Des compétitions sont organisées dans tout le pays, et au Canada. La saison dure environ 6 mois, et les concurrents peuvent participer à plusieurs dizaines de concours par an. Les prix pour les vainqueurs atteignent quelques dizaines de milliers de dollars. Ce qui explique l'engouement suscité par ces épreuves chez les amateurs de chevaux de trait.
En général, les concours se décomposent en deux catégories : les légers et les lourds. La limite entre les deux se situe à 3300 livres pour la paire (un peu moins de deux tonnes). Le poids des chevaux présents à Topeka s'étageait entre 800 kilos et 1200 kilos. La plupart étaient des hongres de 5 à 9 ans.
Les paires engagées à Topeka ont tiré la charge sur une distance d'un peu moins de 10 mètres. Des charges qui, au départ, étaient de 5000 livres (2260 kilos) pour finir -avec les vainqueurs- à 11390 livres (5160 kilos).
On comprend qu'il s'agit pour les chevaux d'être entraînés au plus haut point. Les trois mois qui précèdent la saison, les chevaux sont travaillés de 3 à 4 heures par jour. Quand la saison commence, l'entraînement est ramené à 1 heure par jour.
Dans le passé, on a connu des problèmes de dopage à l'occasion de ces compétitions. Mais des contrôles inopinés ont, paraît-il, fait baisser ces pratiques hors-la-loi. Les chevaux sont tellement conditionnés et motivés que les hommes doivent s'y prendre à trois ou quatre fois avant de parvenir à accrocher la chaîne. Et quand les chevaux partent en traction avant que la chaîne ne soit accrochée, ce sont les hommes qui volent...
La paire qui a gagné le concours a ouvert la vente, programmée à 18 heures. Bilan : 31500 dollars pour le 1er hongre et 21000 dollars pour le 2nd (retirer 30% pour avoir les prix en euro). Mais ces prix se sont vite effondrés avec les chevaux qui ont moins bien figuré. La plupart des chevaux se sont vendus entre 1700 et 4000 dollars, souvent aux alentours de 2000 dollars. Plusieurs chevaux ont été retirés de la vente, faute d'enchères suffisantes.
Dans les prochains jours, nous reviendrons très en détail sur les prix de vente des chevaux, avec les percherons et les belgians.

1 commentaire:

Ktof a dit…

2 mots : Impressionnant et beau.
Aux USA tout est à l'image du pays : grand (en tout cas pour les chevaux de trait!).
Ils font des chevaux adaptés à leurs disciplines, eux. En France quelles sont nos disciplines ? D'ailleurs peut parler de véritables disciplines en chevaux de trait ? Ah oui les foires et fêtes de villages adorables et conviviales, pour le plaisir, le débardage (compétitif). Il y a aussi l'attelage de compétition trait où il faut alléger les chevaux de trait pour gagner, alors qu'une pesée de contrôle des animaux avant de commencer mettrait tout le monde d'accord. Mais que fait "Trait sport" !? Ah la France et ses systèmes D...
Percheronnement
Christophe Bordez