lundi 29 novembre 2010

Prestataires Au Service De La Vigne

  • Eric Seuve, Oronce de Beler et Lionel Maerten se retrouvent autour d'une charrue Equivinum avant les démonstrations.

A l'occasion de la foire de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde, a eu lieu une journée technique sur le travail de la vigne au cheval. Trois laboureurs -prestataires de service dans le Bordelais et le Sud-ouest- ont uni leurs efforts pour faire découvrir cette activité.

Les démonstrations se sont déroulées sur le domaine Château L'Enclos situé à moins d'1 km du lieu de la foire, ce qui a permis d'acheminer les personnes intéressées grâce à des navettes hippomobiles.

  • Ramon Garcia pendant la démonstration, sur le domaine Château L'Enclos.

Ramon Garcia, Lionel Maerten et Eric Seuve affichent déjà une bonne expérience du travail au cheval, et ils comptent parmi leurs clients des domaines renommés, Château Latour, Château Smith Haut Lafitte et d'autres encore... D'une manière similaire à ce qui se passe chez les débardeurs, les trois hommes ont décidé de jouer la carte de l'entente cordiale et de l'entraide.

Oronce de Beler avait fait le déplacement depuis Vosne-Romanée en Bourgogne. Logique puisque les trois prestataires de Gironde travaillent avec des charrues Equivinum conçues et commercialisées par Oronce de Beler qui a longuement expliqué aux professionnels de la vigne présents le mérite du travail au cheval.

  • Eric Seuve effectue un passage test avec Titan, entier percheron.

  • Oronce de Beler précise quelques points techniques de la charrue Equivinum.

  • Lionel Maerten avec Titan.

  • Oronce de Beler présente le matériel moderne conçu par Equivinum.

  • Une démonstration de dentisterie équine a été effectuée par Elodie Stuit qui intervient en région Poitou-Charente et dans les départements limitrophes. C'est le cheval d'un autre prestataire, Didier Guicheney, qui s'est porté volontaire pour la démonstration.

  • Des chevaux de trait, bretons, ardennais et percherons, étaient présents sur le foirail. L'occasion de discuter avec René Beauville, éleveur de percherons de la région depuis 1963. Il n'a pas manqué de montrer les photos de l'époque où il travaillait avec ses chevaux.

Ramon Garcia : 06.03.37.05.96.

Lionel Maerten : 06.32.49.84.56.

Eric Seuve : 06.73.71.89.24.

Didier Guicheney : 06.33.96.00.50.

http://www.equivinum.com/

http://www.elodentistequin.com/

http://www.chateaulenclos.fr/

2 commentaires:

Bordez a dit…

Bonjour à tous
Constats :
- Beaucoup d’intérêt, de passion de motivation, de conviction
- Un besoin évident de communication
- Un « pouvoir » qui fait de la rétention d’informations

Réponse à Sylviane
Je vous rejoins, le blog fonctionne enfin à plein …de commentaires (et de superbes photo, merci JLD) ! Il semble être un exutoire…Les images ça fait plaisir à regarder et les commentaires font passer des messages…

Réponse à M A (visiblement anglophone)

C’est rassurant qu’un éleveur prête attention à l’activité des allures. Oui il y a des origines pures françaises qui ont de l’action mais inabordables….Si des acheteurs vous achètent cher vos chevaux il faut leur vendre ! C’est que la demande existe….C’est la loi du marché…

Réponse à M. Jalicot

- Oui l’élevage est très difficile à plus forte raison quand on ne sait pas pour quoi on le fait, en dehors d’assouvir sa passion, vitale pour exercer le métier. De nos jours, pour quoi, pour qui faire des chevaux de trait ? Il manque un axe directeur éclairant le chemin qui mène à l’objectif…La SHPF devrait jouer un plus grand rôle dans ce domaine concernant notre race : quels chevaux faire, pour qui, pour quoi faire, comment les faire, combien en faire, à quel prix…Elle devrait au moins fournir des statistiques, des données du marché passé, présent futur…
- Ensemble nous pourrions faire bouger les choses auprès d’instances fédérales. Imaginez rassembler les énergies et motivations des 9 races, de toutes les associations de meneurs, d’utilisateurs, d’éleveurs, les syndicats pour structurer des disciplines propres aux chevaux de trait.
- Enfin, les JO = 3 disciplines (CSO, dressage, complet) – JEM = 8 disciplines (les 3 des JO + l’endurance,la voltige, le reining et l’attelage et je crois une discipline para ou handi). Les JEM se dérouleront en Basse Normandie en 2014.

Réponse à un anonyme.

- Je vous cite « quand on fait de l’élevage de chevaux, il faut voir sur le long terme », parfait, vous avez alors des informations que nous n’avons pas. Pouvez-vous nous dire ou plutôt écrire la vision à long terme de notre race s’il vous plait ?
- « soutenir les éleveurs » que voulez vous dire ? Comment ? Aujourd’hui c’est plutôt du style c’est bien continuez comme ça, faite des poulains on verra après ce qu’on en fait…La meilleur façon est que vous soyez informés sur la demande et de ses attentes.

Réponse à Edh

Vous semblez avoir compris qu’il ne suffit plus de faire de grands, forts et beaux percherons de plus d’une tonne. Vous avez compris qu’un débouché sportif peut voir le jour.
Pour les concours modèles et allures, est-il plus honorifique de ramasser une récompense ou de faire un poulain qui sera utilisé et brillant dans une discipline ?…Ces concours de modèles et allures sont propres à l’élevage et apportent reconnaissance à ceux qui décrochent les palmes et de la déception à ceux qui les ont loupés. En tout cas le poulain qui sera utilisé voire brillant dans une discipline ne coûte pas plus cher à élever…
Pensez-vous que des éleveurs exercerait un lobbying sur le « pouvoir » ! ?

Question à M Dugast

Connaissez-vous le nombre de poulain qui ont changé de propriétaire le jour du marché au Mêle sur Sarthe du week-end dernier s’il vous plait ?
Percheronnement à tous
Christophe Bordez

JLD a dit…

Bonjour monsieur Bordez,
Contrairement à d'autres pays (USA, par exemple), les transactions en France restent souvent très secrètes. Cela semble évoluer vers une plus grande "ouverture". Il serait bien évidemment intéressant d'avoir des statistiques précises sur les achats/ventes de chevaux.
En ce qui concerne la foire du Mêle, il semble que 6 poulains soient partis pour l'Allemagne et 1 pour l'Angleterre. Une petite dizaine aurait été vendue sur le marché français pour l'élevage ou l'utilisation.
Pour ce qui est de la viande... ni vu ni connu, secret défense ! Attention cependant à Wiki-Leaks !!