Vous aurez sans doute reconnu au premier coup d'oeil le clocher de l'église de Presles-en-Brie en Seine-et-Marne. Comment ? Vous ne connaissez pas tous les clochers de France ? Mais qu'apprend-on à l'école ?
Parlons donc culture. De l'autre culture, cette fois. Celle qui s'apprend mancherons de charrue en mains.
L'ACTIF (Association pour le Cheval de Trait en Île-de-France) avait organisé le dimanche 18 mars une journée consacrée au labour. Josseline et Raymond Duval ont accueilli chez eux les laboureurs, leurs aides et leurs supporters qui se sont ensuite rendus sur "le pré" en bordure de village pour en découdre.
-
Pendant que Raymond traçait ses sillons avec ses percherons Lino et Mimosa, Josseline et quelques bonnes volontés oeuvraient aux fourneaux à l'abri des photographes.
-
Au train où vont les choses, les comtoises Pomponette et Paloma auront bientôt labouré toute la parcelle.
-
Les ardennaises Romane et Réglisse à Yves Landry ne s'en sont pas laissé conter.
-
André Le Faou a profité de la journée pour faire découvrir à sa mule Unicia (bretonne/âne des Pyrénées) la technique du labour, avec la complicité d'Ophélie (boulonnaise/même âne des Pyrénées) qui a déjà une longue expérience de ce travail.
-
Marchant quotidiennement aux côtés de ses chevaux dans son travail de débardage, Gilles Marty a eu le droit -en ce jour de repos dominical- de prendre une charrue américaine... à siège. Et puis... n'est-il pas le président de l'ACTIF ? Cela mérite bien quelques privilèges. Timide et peu habitué aux photographes, le breton Ultime s'est caché derrière l'ardennais Trésor.
N'oubliez pas que les 18, 19 et 20 mai, l'ACTIF organise les 2èmes Rencontres européennes du cheval de trait à la Bergerie nationale de Rambouillet, Yvelines, avec la participation d'équipes françaises et européennes. À ce sujet, voir l'actualité mise en ligne le 16 mars 2012 sur le site de la SHPF, dans la catégorie "Utilisations", http://www.percheron-france.org/. Alors, y aura-t-il une équipe percheronne ?
Samedi 24 mars sur ce blog, de nouvelles photos de cette journée labour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire