mercredi 7 mars 2012

SIA 2012 > L'Élevage Lalonde À L'Honneur

  • Upac et Vespa de Nesque à l'heure des récompenses.

La performance est passée un peu inaperçue, mais l'élevage Lalonde s'est distingué à l'occasion du Salon de l'agriculture qui vient de se terminer.

Didier Lalonde a la particularité de se partager entre percherons et cobs normands. La situation géographique de son élevage à Saon dans le Calvados explique cette dualité.

2012, une année remarquable pour la ferme de la Nesque puisque la jument percheronne Upac et la pouliche cob Vespa de Nesque ont été désignées championne, chacune dans sa race. Il faudrait consulter les archives du Concours général agricole pour savoir si un même élevage a déjà été champion dans deux races de trait différentes. La performance est en tout cas exceptionnelle.

Rappelons que Upac est née en Mayenne au sein de l'élevage Michel Buchot (par Popeye des Bois 2 et Qualitis par Lido 3). Sous les couleurs de son élevage d'origine, elle avait remporté au Mondial 2011 le titre de Championne trait jeune.

  • Upac présentée par Jean-Baptiste Lalonde, pendant le Concours général agricole.

Mais ce n'est pas tout. Le champion mâle du Salon de l'agriculture n'est autre que Val Cenis de... Nesque (par Ingao et Quenotte de Nesque par Jardinier d'Atout). Un autre produit de l'élevage Lalonde, appartenant désormais à l'élevage Carbonnel du Tarn-et-Garonne après être passé par l'élevage Lepoivre dans l'Orne.

  • Pendant la remise des trophées.

  • Didier Lalonde reçoit les félicitations du Prince Moulay Abdallah qui représentait le Roi du Maroc, SM Mohammed VI.

  • La championne percheronne Upac.

  • Didier Lalonde avec le trophée offert par SM Mohammed VI.

  • Détente pour Upac avant la présentation.

Après ces bonnes nouvelles du Salon de l'agriculture de Paris, voilà qu'un autre Salon se profile pour l'élevage Lalonde...

Souvenez-vous, en 1999, Icare de Nesque s'était envolé vers l'Argentine. Le beau mâle ne s'est pas brûlé les ailes en s'approchant du soleil argentin, et sa production continue à être présente dans les élevages du pays. C'est ainsi que deux petites-filles de Icare de Nesque seront présentées par Diego Sconfianza, de l'élevage Mucaré, au prochain grand salon agricole de Buenos Aires "Nuestros Caballos", du 4 au 8 avril.

Peut-être de nouveaux honneurs, "indirects" cette fois, en perspective pour l'élevage de la ferme de la Nesque.

  • Upac, championne de la race percheronne, présentée par Jean-Baptiste Lalonde.

Élevage Didier Lalonde

La Nesque

14330 Saon

02.31.22.95.46.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca va pas etre simple de demander une bonne pouliche a Monsieur Lalonde désormais.
félicitation a l'élevage de Nesque.
Benoit.

Anonyme a dit…

j'ajouterai que cela "saon" le "succès de nesque"!

succès de nesque: champion percheron national trait vendu pour la colombie!

tim hortons

Anonyme a dit…

Félicitation a l elevage de nesque!!!
François

Anonyme a dit…

Bravo...
Mais en même temps pourquoi féliciter un éleveur qui a simplement acheté une pouliche quelques mois avant le SIA... C'est à la porté de tous...L'éleveur-naisseur est surement plus à saluer !

Pierre