Judas dans les rues de Champagné dans la Sarthe, à 10 km du Mans, c'est chaque année, le dimanche des Rameaux. 2012 ne fera pas exception à la règle, et la Fête des Lances de Champagné, un rituel unique en Europe, aura lieu dimanche prochain, le 1er avril.
La journée se décompose en deux parties. La matinée est dévolue au rituel religieux avec une procession entre l'église et le cimetière, à partir de 10 heures ; alors que l'après-midi, à partir de 14 heures 30, est consacré à l'épreuve du Bris des lances.
Depuis quelques années, les chevaux percherons, ceux de l'écurie Jean-Luc Bâcle, toute proche, ont fait un retour remarqué lors de cet événement. Cette année, ils ne seront pas moins de 6, représentants de la race du trait local. La cérémonie du Bris des lances comprend 13 cavaliers, tous des jeunes gens de la commune : 10 lanciers, 1 capitaine, 1 porte-drapeau et... Judas.
Rituel hautement symbolique, l'épreuve du Bris des lances ne s'improvise pas. C'est pourquoi les lanciers ont procédé à un premier entraînement samedi dernier. Les 6 percherons étaient de la partie. Les galops se sont succédé. Certains cavaliers, perche en main, ont tenté de toucher le Poteau de quintaine improvisé quand d'autres se sont contentés de quelques passages au galop.
N'oubliez pas : Judas et les lanciers à Champagné dimanche prochain.
Ce n'est pas un poisson d'avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire