Mâcon, en Bourgogne du sud (40 000 habitants), fait partie des villes qui ont opté pour le cheval territorial. Tout au long de l'année, les juments comtoises de Dominique Poncet assurent quotidiennement la collecte des corbeilles de la ville.
Le printemps venu, une tâche supplémentaire complète l'activité de Dominique Poncet et des deux autres meneurs Alexis Deneuve et Jérôme Charton, l'arrosage des plantes et des parterrres fleuris.
- Jocelyn Allex et Dominique Poncet préparent la comtoise Sony pour l'arrosage du matin.
- En route vers le centre ville, l'attelage passe devant l'ancienne cathédrale Saint-Vincent.
L'arrosage se fait principalement dans l'hyper centre ville en grande partie piétonnier et en rive de Saône, la rivière qui traverse la ville. Au total, plus de 900 bacs à fleurs. Voulue par le maire de la ville Jean-Patrick Courtois, l'activité de cheval cantonnier a débuté à Mâcon au début de l'année 2010.
- Jocelyn Allex et Dominique Poncet en plein travail dans les rues du centre ville.
C'est le constructeur de matériels Bernard Michon, installé à Azé à une vingtaine de kilomètres de Mâcon, qui a été choisi pour fournir la benne porte-conteneurs qui assure à la fois la collecte des poubelles et l'arrosage effectué à l'aide d'une cuve de 1000 litres. Un tuyau de 50 mètres permet, dans la zone piétonnière, de limiter considérablement les arrêts du cheval.
- Jocelyn Allex prend soin de toutes les fleurs récemment plantées.
À la mise en place de ce service hippomobile, la municipalité a exigé qu'un volet social soit inclus dans les diverses activités. C'est ainsi que chaque jour, une personne d'un Centre d'aide par le travail participe à la collecte des corbeilles et à l'arrosage.
La ville de Mâcon a choisi l'option "prestataire de services" plutôt que de travailler en régie. À noter cependant une situation singulière puisque la municipalité ne travaille pas directement avec le prestataire de services mais avec une SARL, ChevalCité, qui sert d'intermédiaire. Cette société, qui comprend sept associés et dont le gérant est Claude Cremet, s'est chargée au début de l'aventure du montage des dossiers, apportant son expertise dans un domaine administratif toujours complexe. ChevalCité accompagne maintenant le projet au quotidien, servant de relais entre la municipalité et les intervenants sur le terrain.
- Les comtoises Sony et Saline dans le boxe qui leur sert d'abri pendant la journée.
Installés quasiment en centre ville dans les bâtiments annexes d'une demeure bourgeoise servant de résidence à plusieurs associations, les chevaux ont à leur disposition une structure adaptée, avec des boxes et des paddocks extérieurs de construction récente.
Contacts :
- Ville de Mâcon : http://www.macon.fr/
- ChevalCité : Claude Cremet, 06.66.73.46.07. http://www.chevalcite.com/
- Ferme équestre Dominique & Bertrand Poncet, GAEC de Pré Fleuri, 01190 Saint-Bénigne. 06.10.28.17.81.
- BMH Bernard Michon, En Tarroux, 71260 Azé. 06.85.32.81.88.
2 commentaires:
jean-léo ça s'arrose au bon vin mâconnais ou à l'eau!
jean-jacques léon
très bel article,
Je crois que jocelyn va être fière quand il va se voir en photos!!
merci encore pour chevalcité
Enregistrer un commentaire