Vous vous souvenez de la "Tournée des poulains" et des visites dans les élevages à la rencontre des poulains de l'année ? On a l'impression que c'était hier, et pourtant, de l'eau s'est écoulée sous les ponts percherons en quelques mois.
Nous allons donc attaquer de manière concrète l'année des C.
Une 1ère visite au lieu-dit Theuret à Bonnétable dans la Sarthe, chez Catherine & Raphaël Breton, pour découvrir la petite dernière : Castalia de Theuret.
2 commentaires:
Castalie ou Castalia (en grec Κασταλία) est, dans la mythologie grecque, une naïade crénée, fille du dieu-fleuve Achéloos. Poursuivie par le dieu Apollon, elle préféra se jeter dans une fontaine que de céder à ses avances1.
La fontaine de Castalie se trouve à Delphes, au pied du Mont Parnasse. Castalie était capable de donner l'inspiration poétique à celui qui buvait de ses eaux ou écoutait son murmure tranquille. L'eau sacrée servait aussi à la purification rituelle des temples de Delphes. Apollon consacra la fontaine de Castalie aux Muses (Castaliae Musae).
L'écrivain allemand Hermann Hesse s'est inspiré du nom de Castalie pour désigner la province pédagogique fictive qu'il décrit dans son Opus magnum de 1943, Le Jeu des perles de verre.
Merci d'éclairer notre lanterne sur l'origine du nom de la pouliche Castalia.
J'espère simplement qu'Apollon ne va pas trouver le chemin de son pré sarthois !
Sylviane.
Enregistrer un commentaire