samedi 3 mars 2012

SIA 2012 > Des Invités De Marque

  • Quintus de la Vande.

  • Rivulus de la Vande.

Invités d'honneur à l'initiative de France Trait, Quintus de la Vande et Rivulus de la Vande, les deux étalons percherons de SM Mohammed VI, Roi du Maroc, ont été présentés au public à l'occasion du Concours général agricole.

Le Prince Moulay Abdallah représentait le Roi en cette circonstance.

Les deux étalons de type diligencier ont été particulièrement en vue puisque, chacune des journées de l'événement, ils ont participé aux animations, soit présentés en main soit montés.

Tressés de laines aux couleurs du Royaume du Maroc, Quintus et Rivulus ont séduit le public impressionné par les allures légères et fières des deux percherons.

  • Le Prince Moulay Abdallah en conversation avec Pierre Pasdermadjian, président de France Trait, Jean-François Étienne des Rosaies, président de l'IFCE, François Chouanard, président de la SHPF et Patrice Biget, éleveur-naisseur de Quintus et Rivulus.

Arrivé en milieu d'après-midi, le Prince Moulay Abdallah a suivi avec attention le Concours percheron. Auparavant, il avait salué tous les éleveurs percherons qui participaient à ce Salon.

  • Le Prince salue Alfred Clavel, éleveur de percherons du Cantal.
  • Remise du trophée à la race trait du Nord.

À l'issue des Concours des 9 races de trait qui s'étaient déroulés pendant la journée, le Prince Moulay Abdallah a remis un trophée au nom de SM Mohammed VI aux propriétaires des 9 juments championnes de race.

  • Remise du trophée à la race comtoise.

  • Remise du trophée à la race trait poitevin.

C'est ensuite François Chouanard qui, au nom de la Société hippique percheronne de France, a chargé le Prince Moulay Abdallah de remettre un trophée à SM Mohammed VI. Le Prince a ainsi pu découvrir une girouette en cuivre représentant la percheronne Toscane, la grand-mère de Quintus et Rivulus, tenue en main par Patrice Biget, l'éleveur ornais naisseur des deux étalons.

La girouette offerte à SM Mohammed VI sort de l'atelier de l'un des plus prestigieux artisans girouettiers de France, Thierry Soret, qui est installé dans la petite commune du Mage en plein coeur... du Perche. Un lieu prédestiné pour la fabrication de girouettes représentant le cheval percheron.

  • L'artisan met la dernière main à la fabrication de la girouette.

  • Quintus de la Vande présenté en main.

Quintus de la Vande, né en 2004 au sein de l'élevage Biget à Ménil-Erreux dans l'Orne. Quintus est un fils de Storey Creek Knight Cruiser et de Koré 4 par Toscane (par Neubourg) et Silver Shadows Sheik.

Quintus a appartenu successivement à l'élevage Michel Paris (Mayenne) et à l'élevage Jacky Lorenzo (Orne).

Rivulus de la Vande, né en 2005 au sein de l'élevage Biget à Ménil-Erreux dans l'Orne. Rivulus est un fils de BL Hanson's Ruby's Charlie et de Mycènes de la Vande par Toscane et Hadows Sheik.

Rivulus a appartenu successivement à l'élevage Michel Paris (Mayenne) et à l'élevage Lionel Blanchet (Sarthe).

À noter : vous pourrez retrouver Quintus et Rivulus lors de la Parade des Étalons au haras du Pin le samedi 10 mars, à partir de 14 h 30. Les deux étalons de SM Mohammed VI paraderont avec Toti de la Comoche (IFCE), Safir du Caroi (IFCE), Urubu de Nesque (IFCE/Claude Léon), Vledor del Motte (à Laurent Masson), sans oublier Hannah Hill Kemo Sabe.

1 commentaire:

Anges a dit…

Entre les 2 mon coeur balance! J'ai découvert Quintus et Rivulus lors du mondial et même si à la base le type diligencier n'est pas mon type préféré j'avoue que ces 2 là ont littéralement retourné mon coeur.Juste...SUPERBES