samedi 13 décembre 2014

Échos Traits

Le cheval agricole beauceron.

Une conférence vous est proposée ce dimanche 14 décembre à la Maison de la Beauce à Orgères-en-Beauce en Eure-et-Loir. Julien Bélivier, chargé de mission Patrimoine pour la Collection Dufour (ex-Musée rural beauceron) acquise par la Communauté de communes de la Plaine du Nord Loiret en 2011, évoquera "le cheval agricole beauceron".

"Labour dans la Plaine", gravure de Jeanne Champillou, collection Dufour.

Extrait de l'annonce de cette conférence, mise en ligne sur le site Internet de la Communauté de communes :
"La Beauce est pionnière depuis le XIXème siècle dans la modernisation de l’agriculture céréalière. Mais jusqu’aux années 1950, l’utilisation du cheval comme force de traction y a joué un rôle central. A partir d’outils, de matériel agricole, de photographies familiales et de cartes postales anciennes, Julien Bélivier présentera l’évolution de la place du cheval dans l’agriculture beauceronne aux XIXème et XXème siècles.

Les chevaux ont dans un premier temps été attelés à des outils artisanaux (charrues, herses, rouleaux…) pour les travaux du sol. Ils ont ensuite été utilisés pour l’ensemble des travaux des champs avec des machines de plus en plus sophistiquées (semoirs, moissonneuse…).

Le recueil de témoignages auprès d’anciens agriculteurs de l’Outarvillois (Loiret) permet de faire « revivre » l’histoire intime des familles paysannes avec leurs chevaux.".

Attelages Magazine.


Le numéro décembre 2014 / Janvier 2015 d'Attelages Magazine est en kiosque, avec un article sur les 72 Heures des traits attelés du Touquet, épreuve où l'équipe percheronne Perche 28-41 a fait très bonne figure.
Dans ce numéro, un article et des photos exceptionnelles sur le studio Delton, photographe de beaux équipages, entre 1860 et 1914.

Livres sur le percheron.

Impossible, en cette période "Toutenkado", de ne pas penser livres percherons. Deux possibilité s'offrent à vous (moyennant une somme modique dans chacun des cas) : "Cheval percheron, cheval du monde", ou "Mon cheval percheron".
Dans les librairies et maisons de la presse du Perche, sur les sites des éditeurs ou encore sur le site de la SHPF (www.percheron-france.org).
Cheval percheron, Cheval du monde

Textes et photos : Jean-Léo Dugast

Prix : 25 €


« Monté, attelé, au travail en ville ou dans les champs, en forêt ou dans les vignes, le cheval percheron sait tout faire. Sa puissance, sa docilité, son intelligence, lui ont valu très tôt une notoriété internationale. Au tournant du 20ème siècle, il part à la conquête du monde. Entre 1870 et 1914, des centaines de chevaux percherons débarquent aux Etats-Unis pour travailler dans les grands espaces et dans les cités en pleine expansion. Il pose aussi ses sabots en Argentine, au Brésil, au Chili, en Afrique du Sud, en Australie, au Japon et dans bon nombre de pays européens.
Aujourd’hui, du Perche au bout du monde, cette passion pour le cheval percheron est toujours vivace. Comme en témoignent les textes et les photographies de Jean-Léo Dugast qui rend avec ce livre hommage à celui qu’on a qualifié de roi des chevaux de trait ».

Éditions de l’Étrave
La Talbotière
61130 Igé
Tél : 06.11.33.11.00.


Mon cheval percheron



"Enfin un livre sur le cheval percheron pour les enfants ! Guidé par Thomas, fils et petit-fils d’éleveur, Mon cheval percheron vous entraînera au petit trot sur les chemins  de  l’histoire et de  l’élevage du percheron, d’une façon à la fois ludique et attractive. Abondamment illustré par les belles photographies de Jean-Léo Dugast, bien connu dans l’univers du cheval percheron, et préparé par Evelyne Moinet, professeure des écoles dans le Perche, il fournira tous les repères nécessaires pour découvrir et comprendre cette race hors pair. Bilingue français/anglais, il est à placer entre toutes les mains, des petits comme des grands. Publié par les Éditions du Tilleul".



Mon cheval percheron – 52 pages – 165x240 mm – pour commander : www.editionsdutilleul.fr – prix public : 16,50 euros.

 

2 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

En cette période, le papier "kado" est-il fourni avec les livres ?

Par contre, j'ai une autre question à poser : La fin de l'année approche à grands pas, et nous n'avons pas encore eu une seule annonce pour le Calendrier Percheron 2015... À partir de quelle date pourrons-nous l'acheter ?

Marion a dit…

A ce que je sache, pas de calendrier SHP-Jean Leo ni de calendrier sarthois-Jean Léo en vue...snif! :(

Marion