dimanche 16 mars 2014

Pensée Dominicale


2 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Faut pas pousser !
On me l'avait bien dit qu'il ne fallait pas pousser, mais c'est plus fort que moi...A chaque fois, il faut que je trouve le moyen de prendre mon pied !
C'est toujours pareil, j'ai beau penser et repenser très fort : "Allez ! Cette fois, tiens-toi tranquille ! Fais pas de vagues sinon tu vas heurter les consciences.
Après tout, cette pirogue te rend service. Elle t'évite de nager en eau trouble et d'avoir l'eau à la bouche"...Mais non !
Dés que je touche la rive, il suffit que je vois sa poupe et HOP ! Je lui mets un grand coup de pied dans le tronc et bien sûr, elle tangue et finit par perdre l'équilibre...J'ai honte !
Au début, j'étais plutôt du genre à me noyer dans un verre d'eau...Je pataugeais pour un oui ou pour un non...A chaque traversée, j'avais l'impression que c'était la mer à boire...Une vraie Galère !
Gentiment, elle venait à ma rescousse et me prêtait assistance...Elle tenait le seau quand je vomissais...Elle m'asseyait sur un banc de poisson en attendant que je retrouve mes esprits...Si elle voyait que je partais à la dérive, elle me tendait une perche pour me sortir des vases communicants...Plus je chavirais, plus elle me retirait les vers du nez...
Enfin bref ! A l'heure actuelle, je devrais largement lui témoigner toute ma reconnaissance, toute ma gratitude et pourquoi pas mon affection...
Eh ben non ! Et puis quoi encore ? Compte la dessus et bois de l'eau fraîche !
Depuis quand faudrait-il être bienveillant avec ceux qui nous ont aidé ? Hun ?
Depuis quand devrait-on se rappeler ses plongeons quand tout baigne ?
Et si je préfère joindre l'utile au désagréable, j'ai bien le droit quand même !
Bon ! Elle vient me rechercher ou quoi ?
C'est pas tout ça, j'ai "plein de trucs à faire", deux juments Percheronnes qui m'attendent et un commentaire dominical qui est entrain de se dessécher...
Alors ! C'est pour aujourd'hui ou pour demain ? Elle va les larguer ses amarres, cette coque de cochon ?
Soyez-en sûrs, on ne peut plus compter sur personne. J'allais presque m'embarquer à rajouter c'est pagaie !
Mais là...Faut pas pousser !

Anonyme a dit…

Michel Dambon
Aussi modeste soit-il ce bateau peut nous faire découvrir de fabuleux paysages et de merveilleux souvenirs de vacances.
Dans ce cas précis cette fameuse pirogue doit être respectée comme celui qui nous a fait faire nos premiers pas et appris à marcher,car lui savait surement courir.
Et puis de l'autre coté de la rivière,souvent un autre pays, un autre département, et d'autres gens,faisons leurs plutôt l'appel du pied au lieu de les repousser.
Cette pirogue est aussi un formidable pont et maillon de chaine.