mardi 5 août 2014

Derby À Origny




L'espace d'un week-end, les 28 & 29 juin, par la volonté du Syndicat ornais du cheval percheron, la petite commune d'Origny-le-Butin est devenue Origny-le-Derby.
Le derby, une épreuve qui monte dans le milieu du cheval de trait, bâti autour des deux pôles que sont maniabilité et marathon. La mania, une histoire de portes et le marathon, une affaire d'obstacles.
La maniabilité du premier jour fut contrariée. Gâchée, même, par une pluie persistante. Le marathon du lendemain connut le succès par un soleil retrouvé.

Penchons-nous sur le marathon.
Cinq obstacles à franchir, qui viennent en conclusion d'un routier de quelques kilomètres en forêt de Bellême toute proche.
Cinq obstacles serrés les uns contre les autres, pour la plus grande joie des spectateurs qui peuvent, pratiquement sans se déplacer -ou si peu-, avoir une vue globale de l'événement.
Cinq obstacles enchâssés dans un écrin de nature exceptionnelle que rien -bannières publicitaires, voitures, rubalises, stands- ne vient troubler, pour le plus grand bonheur d'au moins un photographe assez peu habitué à être à pareille fête.
Une compétition amicale réunissant de nombreux attelages percherons et cobs normands au meilleur de leur forme.
À rééditer.










 

1 commentaire:

kuntz isabelle a dit…

Merci JLD pour ces superbes photos , mais on est gourmand ,on en veut encore juste pour se rappeler de ce super week end!! J en profite pour redire merci aux participants, bénévoles ainsi que toutes les personnes qui ont contribué a ce Derby .
Isabelle Kuntz.