jeudi 28 août 2014

Les Légumes De Julie & Marco



Ne pas dire "Marc" ! On ne sait pourquoi, mais tout le monde le connaît sous le nom de "Marco".
Marco Denis, c'est plus de dix ans de débardage professionnel. En Limousin, essentiellement. Toujours avec Jean-Yves Boudin, auprès de qui il a appris le menage des chevaux et l'art du débardage au cheval. En compagnie aussi, sur une durée plus courte, de Fred Fardoux et de Ludovic Tardiff.

Mais depuis deux ans, Marco avait disparu. Disparu des forêts. Ses anciens compagnons de débardage l'assuraient, Marco avait même quitté le Limousin.
Nous avons finalement retrouvé la trace de Marco, de retour en Limousin, plus précisément à Saint-Moreil dans la Creuse, à quelques kilomètres de la Haute-Vienne. En fait, Marco Denis et sa compagne Julie Jacques sont désormais maraîchers bio, en traction animale bien évidemment, en compagnie de Roxanne, jument bretonne pleine d'allant et toujours de bonne composition. Julie et Marco avaient quitté le Limousin pour une raison précise : se former en agriculture bio au CFPPA de Montmorot dans le Jura où ils ont suivi un BPREA "Agriculture biologique et diversification". Leur formation terminée et leur capacité agricole en poche, ils ont choisi de revenir en Limousin.

Pour leur première année de maraîchers bio, Julie et Marco disposent à la sortie du village d'une surface d'environ 4000 m2 en deux parcelles avec deux tunnels de quelques centaines de mètres carrés. Cette activité de maraîchage est complétée par la production d'une centaine de poules pondeuses.
S'agit-il d'une installation définitive ? "Nous sommes dans une phase transitoire", explique Julie. "Nous sommes en fait sur un espace-test mis à disposition par le GAEC Champs libres pour une période maximum de deux ans. Cela doit nous permettre de nous tester, de nous confronter à la réalité de notre activité et de vérifier la viabilité économique de notre projet. Logiquement, notre installation définitive sur un site, qui reste à trouver, devrait suivre cette période-test".





Regroupées au sein du Collectif Limousin du Test agricole, et plus récemment au sein de l'association Paysans Dès Demain, plusieurs structures (GAEC Champs libres, Le Battement d'ailes, Sarl Comptoir paysan, VASI Jeunes, et d'autres encore) offrent à ceux qui envisagent une installation en "agriculture respectueuse de l'homme et de l'environnement" un réseau de lieux-tests situés sur les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze.

En Limousin, les tests d'activité sont une réalité depuis les années 2000 et sont proposés par des structures d'accompagnement à la création d'activités rurales. Ces tests d'activité offrent aux paysans en devenir des moyens de production sur des lieux-tests, un statut juridique et administratif et un accompagnement individuel et collectif.


Alors, Marco a-t-il définitivement tourné la page du débardage au cheval ? Pas vraiment. Le devenir professionnel de Julie et Marco devrait prendre la forme d'une composition agricole et forestière réunissant maraîchage, débardage et poules pondeuses.
Marco connaît bien la configuration forestière du Limousin, avec sa multitude de propriétaires privés. À l'occasion d'une rencontre avec des membres du Réseau d'Alternative forestière, a germé dans l'esprit de l'ancien débardeur l'idée de créer une AMAP Bois de chauffage. "Les AMAP sont bien connues dans le milieu agricole alors pourquoi ne pas transposer ce fonctionnement en milieu forestier ?", explique Marco qui a déjà pris des contacts avec des propriétaires forestiers intéressés et avec d'éventuels consommateurs. Roxanne ajoutera peut-être, dans quelques mois, une nouvelle corde forestière à son arc.





Vous pouvez retrouver Julie et Marco sur leur blog

Vous pouvez aussi retrouver Julie et Marco le samedi matin sur le marché de Saint-Léonard-de-Noblat. Profitez-en pour visiter la collégiale Saint-Léonard, seul édifice inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en Limousin.

Julie et Marco
06.30.04.38.96.

1 commentaire:

DEFRAIN Bernard a dit…

Très bon reportage sue le maraîchage
avec des renseignements sur les différents partenaires si j'avais 20 ans de moins ,avec PENSEE nous prendrions la direction du LIMOUSIN mais çà fait beaucoup de matériel à transporter.