vendredi 15 août 2014

Des Larmes De Nostalgie

Percheron.

Mogul, 1914.

Dans les toutes premières années du 20ème siècle, le tracteur -merveille de technologie et preuve fumeuse et hoqueteuse du génie humain- n'était pas encore considéré comme un concurrent sérieux pour le cheval agricole. Seuls quelques visionnaires de mauvais augure prédisaient la fin proche et inéluctable du cheval de trait des champs et des villes.

Un demi-siècle plus tard, le monde revenu à un peu plus de raison après deux empoignades planétaires sanglantes, le tracteur décida qu'il était temps que le cheval de trait rende les armes une fois pour toutes. Il s'en est fallu de peu que les chevaux de travail ne perdent définitivement la bataille.

C'est cette histoire et ses conséquences technologiques sur l'agriculture et la vie rurale que nous racontent chaque année ces fêtes estivales dites "à l'ancienne", comme celle de Valennes dans la Sarthe qui attire toujours les spectateurs par milliers même par un temps chagrin, un temps qui passe et ne peut s'empêcher de verser des larmes de nostalgie.
Et vous, êtes-vous cheval de trait ou tracteur ?














Avec les élevages Jean-Luc Bâcle, Jean-Yves Branlard, David Souriau pour le cheval percheron et Christian Froger pour le cheval breton.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

CHEVAL DE TRAIT, What else....?

Maïté Espagnet

GERARD BEAUTE a dit…

Merci Jean Leo pour le zoom+ des photos.

Anonyme a dit…

Je suis fiere de nos eleveurs Sarthois.Ils sont affutés pour le challenge utilisation intersyndical du Championnat De France du cheval percheron les 27 et 28 septembre 2014 . Pierre-Yves.