Mount Hope, Ohio, États-Unis.
4 & 5 juillet 2014.
Il est à peine 8 heures du matin. Un flot ininterrompu de buggies converge vers les bâtiments habituellement consacrés aux ventes aux enchères d'animaux, au croisement des Routes 241 et 77.
Mount Hope ! Peut-on parler d'un village ? Un croisement, une poste, une banque, quelques boutiques et le restaurant que tout le monde connaît, celui de Mrs Yoder avec son buffet-salades bien pratique pour qui veut échapper aux burgers de bon aloi en terre américaine.
Cela fait six ans que Mount Hope n'avait pas été à pareille fête. C'est en effet en 2008 que les Horse Progress Days (HPD) s'étaient posés dans l'Ohio. L'événement, qui attire de 30 à 40000 spectateurs sur deux jours, se déroule chaque année dans un État différent (Ohio, Indiana, Pennsylvanie, Michigan, Illinois) et revient tous les six ans au même endroit, en général dans une région densément peuplée de paysans de la communauté amish.
Attelée de 4 percherons de front pendant les démonstrations "faucheuse".
Les HPD ont acquis une réputation mondiale. Pour cette 21ème édition, les organisateurs, emmenés par Wayne Wengerd créateur de l'entreprise Pioneer il y a trente-cinq ans, ont eu la satisfaction de voir une forte "participation" internationale, avec des visiteurs venus d'Allemagne, de France, du Royaume-Uni, pour les groupes les plus nombreux, mais aussi des Pays-Bas, de Suisse, du Venezuela, de Bolivie, du Paraguay, du Kenya, d'Ouganda.
Événement à nul autre pareil, les HPD, nés dans la mouvance de la renaissance du cheval de trait aux États-Unis et au Canada, constituent le plus grand rassemblement consacré à la traction animale moderne. Moderne ! L'adjectif a son importance. Aucune chance de tomber sur des outils grinçant de douleur, aux articulations fragiles, rongés de rouille. Les HPD ont le regard rivé sur la ligne bleue des lendemains qui chantent. Les acteurs principaux ont pour nom Pioneer, I&J, White Horse Machine, E-Z Trail, tous engagés depuis au moins deux décennies dans la recherche et la production d'outils innovants à destination de la traction animale.
Attelée de 4 belgians de front en route pour la présentation des semoirs.
Formidable ballet moderne orchestré par des attelées homogènes de belgians, de percherons, de mules, d'haflingers, qui font danser charrues, bineuses, épandeurs, semoirs, faucheuses, faneuses, et bien d'autres, au total plus d'une centaine d'outils parfaitement aboutis, de création récente.
Les HPD se déroulent selon une chorégraphie préalablement établie qui ne connaît ni retard ni improvisation ni agitation. Meneurs et aides, chevaux, spectateurs, tout le monde évolue dans un calme... religieux. Un environnement très apprécié par tous ceux qui faisaient pour la première fois le pélerinage des Horse Progress Days.
Deux journées de grands soleils.
Les deux journées ont débuté à 8 heures... précises par une parade des enfants avec leurs attelages de poneys.
Démonstration de matériels de débardage.
Les deux journées se sont terminées par une présentation de races parmi lesquelles on a pu voir des percherons... de show...
... des belgians de show...
... et un carrousel haflinger.
À suivre.
5 commentaires:
A n'en pas douté, tu as beaucoup bourlingué pendant cette longue interruption! Merci pour ce voyage aux HPD
nicolas GARNIER
merci de nous faire encore rêver par l'intermédiaire de ton blog. Cela a manqué a beaucoup je pense. thierry LICHTFUS BELGIQUE
Questa volta l'attesa è stata troppo lunga, bentornati !!!!!!!!!!!!!!!
c'est vrai Thierry, il nous à manqué ce blog!
Et comme dit Nicolas; MERCI pour ce voyage aux HPD..
Christine Sallé
Simonetta a dit : "Cette fois, l'attente a été trop longue. Bon retour !!!!"
Enregistrer un commentaire